Publié le 23/03/2019
À l’occasion de la rencontre des ministres de la santé des pays germanophones de l’UE (l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et le Luxembourg) qui a eu lieu à Luxembourg en août 2016, il a été retenu d’organiser une semaine d’action commune pour sensibiliser la population au mésusage de l’alcool.
Cette année, du 18 au 26 mai se déroule donc la deuxième édition de la semaine d’action «L’alcool? Moins c’est mieux!».
«Pas d’alcool au travail» est le thème choisi cette année pour la 2e édition luxembourgeoise de la campagne de prévention.
En effet, l’alcool est souvent présent sur le lieu de travail. Lors des pots de départs, des déjeuners d’entreprises, pendant la pause de midi, les afterworks etc. Cette consommation sur le lieu de travail comporte des risques pour la santé des salariés (accidents de route travail-maison, conduite de machines, manipulation de machines etc.) et altère leur performance au travail.
« 25% des accidents de travail seraient causés par l’alcool. »
D’après la DHS (Deutsche Hauptstelle für Suchtfragen), la consommation d’alcool a des conséquences sur la fréquence et la gravité des accidents de travail. Selon ses estimations 25% de tous les accidents de travail sont causés par l’alcool.
Le Ministère de la Santé a fait appel cette année à l’agence Noosphere pour l’accompagner.
La campagne se compose d’un site internet dédié, de trois affiches thématiques (bureau, chantier, industrie) en langues française et luxembourgeoise, d’un spot TV, de deux spots radio, d’un concours sur les réseaux sociaux et de différentes actions organisées par acteurs partenaires.