Publié le 04/06/2019
Ce mardi, le conseil d’administration du groupe Editpress a pris la décision de stopper la publication de son journal hebodmadaire Le Jeudi.
Fondé en 1997, le journal luxembourgeois – mais francophone – qui tenait son nom de son jour de parution, n’aura pas réussi à survivre à l’avènement d’Internet et aux changements fondamentaux qu’il a imposé à la Presse traditionnelle, avec un glissement des budgets publicitaires, notamment vers les géants Google et Facebook, cités à demi-mots dans le communiqué. Extrait:
« La publicité, longtemps principale source de revenus de la presse, s’est ainsi largement déplacée vers la sphère numérique, en premier lieu les opérateurs mondiaux de la recherche et des médias sociaux. Le Jeudi n’a dans ce contexte malheureusement pas réussi à compenser le recul de ces revenus par une hausse des recettes d’abonnements de lecteurs. »
C’est ainsi que la direction d’Editpress a justifié sa décision. Les collaborateurs (une dizaine) ont également appris la nouvelle ce jour. Un plan de départs est actuellement en cours de négociation d’après nos confrères de L’essentiel.
Le premier numéro du Jeudi est paru le 17 avril 1997. Premier journal en langue française, il a ouvert le chemin à bien d’autres titres. Après 22 ans d’existence, la dernière édition paraîtra ce jeudi 6 juin 2019, la rédaction ayant accepté de terminer le dernier numéro.
Les résultats de la dernière étude d’audience TNS Ilres Plurimedia 2019-I annonçaient 26.700 lecteurs résidents (+15 ans) par numéro.