Interview du 01/12 – Publié le 02/12/2010
Qu’on adore ou qu’on déteste le personnage, une chose est sûre, Will Kreutz reste un acteur incontournable du marché publicitaire luxembourgeois. Son actualité nous a poussé à le rencontrer. En exclusivité pour adada, il nous dit tout sur sa nouvelle aventure.
Bonjour Will, depuis quelques jours, vous annonciez via votre page facebook un nouveau départ à compter du 1er décembre. Et comme promis, vous révélez aujourd’hui le nom de l’agence que certains avaient déjà deviné : GREY. Pouvez-vous nous en dire un peu plus?
J’ai créé en 2000, ensemble avec Patrick Willemarck, directeur de Grey Belgique, mbs-Grey. cette création se situait peu avant que je ne sois contraint de me séparer de mbs, l’agence mythique créée en 1979 après ma mésaventure avec Panamacharly ( Charles Ewert), ne souhaitant pas être mêlé de loin ou de près dans ses déboires juridiques, que j’ignorais au moment de la signature.
Willemarck ayant préféré se lancer avec Heike Fries et Charles Ewert, il a quitté le groupe Grey en 2005.
Entre temps la direction de Grey Belgique a été repris par Kris Muylaert et l’agence installée à Bettembourg, officiant sous la dénomination Grey worldwide, s’est quelque peu endormie depuis, n’arrivant pas à se placer sur le marché comme du temps de Heike Fries. Les personnes appellées à la direction de cette entité n’ayant pas su être à la hauteur des objectifs visés.
Je reprends donc, 10 ans après, jour pour jour, la direction de cette nouvelle constellation de Kreutz & Friends et Grey worldwide à partir du 1er décembre, un rapprochement de deux marques fortes et crédibles au niveau du dynamisme et de la créativité. Grey sera installé dans les locaux de K&F à Hollerich et sortie de l’ombre. ensemble avec le potentiel des deux entités, luxembourgeoises tout autant que celles basées à Bruxelles, nous allons développer ce projet qui mérite d’être une adresse incontournable dorénavant. Disons que je viens de trouver chaussures à mes pieds, enfin. Mission accomplie.
Que deviennent l’agence Kreutz & Friends et le projet Atypical?
Kreutz & Friends ne changera pas et ne sera pas dissoute comme peuvent le penser certains, au contraire, le principe du coworking est maintenu, ayant fait ses preuves depuis 6 mois maintenant. c’est un renforcement, une véritable machine de guerre, efficace et efficiente, avec une philosophie bien définie et permettant d’envisager l’avenir avec beaucoup de sérénité.
Idem pour Atypical, qui se développe de manière tout à fait envisagée et définie. Le nombre des consultants indépendants augmente au fur et à mesure et c’est ainsi que nous serons 5 à partir de janvier 2011. Allemand, italien, hollandais, luxembourgeois ( non ce n’est pas moi…je suis allemand ) et anglais. Nous travaillons presque essentiellement à l’international, mais visons également le marché national.
It has to make sense and it makes sense.
Le 30 novembre dernier, lors de la seconde édition du Gala Marketers, vous avez reçu un award récompensant l’ensemble de votre carrière. Quel regard portez-vous sur ce type de récompense?
Je le dédie à toutes celles et ceux qui ont pu travailler avec moi depuis 32 ans et qui m’aiment encore et à toutes celles et tous ceux qui me détestent toujours un peu plus maintenant..;-)) mais sans rigoler: c’est un peu tôt, mais cela m’a fait un grand plaisir.
Suivent les « incontournables » questions des interviews d’adada :
Nom : Kreutz
Prénom : Will
Âge : 54
Votre premier job dans la Pub?
Lancement de Bâtiself et de M le géant à Luxembourg.
Votre meilleur souvenir professionnel?
Mes deux alter ego: Carlos Moreira et Jung ae Descamps Park.
Le client / la marque pour qui vous rêvez de travailler?
Pour coca-cola ou pepsi à cause des belles bagarres qu’ils se livrent en comparative. C’est du grand art.
Si vous deviez faire un autre métier?
Musicien.
Ce que disaient les professeurs de vous?
Fou furieux parce que passionné.
Vos ambitions à court terme?
Continuer à m’amuser en travaillant pour la nouvelle constellation et de mes projets en chine.