Publié le 17/09/2019
Les résultats de l’étude d’audiences TNS ILRES PLURIMEDIA 2019.II réalisée par TNS ILRES et KANTAR Belgium sont désormais disponibles.
Cette étude qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et Internet a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays: Editpress, IP Luxembourg/CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg. Elle est également soutenue par le Gouvernement luxembourgeois.
Le terrain d’enquête s’est déroulé d’octobre 2018 à fin juin 2019.
Ci-après, vous trouverez quelques chiffres clés, concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite. Pour les médias audiovisuels les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine.
Les résultats de l’étude obtenus auprès des échantillons aléatoires d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg.
Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale âgés de 15 ans et plus pour l’ensemble des médias. Une modification méthodologique importante pour les médias audiovisuels dans cette publication 2019-II, puisque que leurs précédentes audiences étaient mesurées à partir de 12 ans. Les médias audiovisuels perdent donc par conséquent dans leurs audiences la tranche des 12-14 ans.
Les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia » paraissent à une fréquence biannuelle ; les mesures d’audience communiquées portent systématiquement sur les enquêtes réalisées au cours des 10 ou 12 derniers mois. Ainsi, les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia 2020.I » seront publiés fin mars 2020 et porteront sur les périodes : mi-février à fin juin 2019 ET mi-septembre 2019 à mi-février 2020.
Téléchargez les résultats ici