Publié le 10/11/2019
Vendredi 8 novembre, la première enseigne à ouvrir ses portes au sein du nouveau complexe Royal Hamilius s’appelle Fnac. Et être le premier, en termes de communication, forcément ça compte. La preuve, si le dispositif publicitaire était plutôt réduit, la machine Relations Presse a quant à elle tourné à plein régime. Une mission judicieusement confiée à une « locale », Isabelle Faber, via sa structure Leitmotif spécialisée dans les RP.
L’événement officiel la veille au soir, déjà, avait réussi à attirer personnalités politiques et culturelles du pays – à l’image du trompettiste-producteur-compositeur Gast Waltzing et de la cuisinière-auteure Anne Faber, parrain et marraine de l’enseigne – et bien sûr les journalistes, en masse.
Vendredi soir, après une journée d’ouverture chargée pour les responsables de la Fnac, adada a pu s’entretenir avec Anne Baugnée, Directrice Marcom de Fnac Belgique, dont dépend la nouvelle entité luxembourgeoise.
Anne Baugnée, la Fnac a ouvert son premier magasin au Luxembourg mais n’a pas encore envahi pour autant notre paysage publicitaire. Quelle est votre stratégie en termes de communication?
Techniquement, la date d’ouverture de la Fnac dans le complexe Royal Hamilius ne pouvait pas être fixée longtemps en amont, en raison des aléas du chantier. Nous avions une fenêtre pour la date d’ouverture entre fin octobre et mi-novembre, mais pas de date précise. Dans ce contexte, il est difficile d’établir un media buying conséquent avec l’ensemble des médias. Nous nous sommes donc concentrés sur les médias les plus flexibles et notamment la radio. Les auditeurs d’Eldoradio, de RTL Radio ou encore de L’essentiel Radio ont pu ainsi apprendre l’ouverture officielle, et le slogan Fnac, loosst ärem Virwëtz fräie Laf (en francais « Libérez votre curiosité ») quelques jours avant le Jour J.
Pour l’entité luxembourgeoise, rattachée à la Fnac Belgique, travaillez-vous avec une agence luxembourgeoise?
Pour ce lancement, nous avons fait appel à Leitmotif pour la stratégie Relations Presse. Pour le reste, nous travaillons avec Havas Media qui est l’agence média attitrée du groupe Fnac-Darty à l’international, et Havas Brussels pour la créa.
Fallait-il être à tout prix la première enseigne à ouvrir à Royal Hamilius?
Il est évident que les projecteurs seraient tournés vers le premier magasin à ouvrir ses portes ici, mais l’engouement n’est pas seulement lié au fait d’être le premier. La Fnac s’installe pour la première fois sur le territoire luxembourgeois et cela constitue un événement en soi. Aussi, la période des fêtes de fin d’année débute et il était important pour nous d’être opérationnels le plus vite possible et d’accueillir nos clients rapidement. L’investissement à Luxembourg est conséquent et cette période va être déterminante. Nous allons en tirer parti pour la suite.
« Si la Fnac ne souffre pas d’un déficit de notoriété, tous les luxembourgeois ne connaissent pas encore pour autant notre ADN, nous devrons donc communiquer en ce sens. »
Anne Baugnée, Directrice Communication et Marketing Fnac Belgique
Comptera-t-on la Fnac parmi le Top 20 des plus gros annonceurs du Luxembourg en 2020?
Je ne peux encore vous le dire. C’est en observant cette période de fin d’année que nous allons adapter notre dispositif de communication pour 2020. Nous déploierons bien sûr des campagnes tactiques tout au long de l’année, mais aussi une campagne de branding, au cinéma et à la télévision, pour positionner la marque. Si la Fnac ne souffre pas d’un déficit de notoriété, tous les luxembourgeois ne connaissent pas encore pour autant notre ADN, nous devrons donc communiquer en ce sens.
Quel est justement l’ADN de la Fnac?
Notre slogan pour le Luxembourg traduit parfaitement cet ADN: Libérez votre curiosité. Nous espérons que chacun trouvera à la Fnac les produits culturels et technologiques pour éveiller sa curiosité, vivre de nouvelles expériences, et que nos vendeurs et experts les guideront dans leurs choix.