Publié le le 01/12/2019
Pour le lancement de sa nouvelle marque YDÉ regroupant un ensemble complet de services à destination des chefs d’entreprise du secteur artisanal, la Chambre des Métiers s’est entourée de l’agence VOUS pour créer, développer et promouvoir cette nouvelle identité.
Ce projet a débuté par l’organisation de différents workshops avec des représentants de la Chambre des Métiers afin de répondre à plusieurs objectifs :
• Définir les cibles potentielles et leurs besoins.
• Identifier les valeurs et les convictions à mettre en avant dans cette nouvelle marque.
• Structurer l’architecture des services proposés.
Cette architecture a notamment été divisée en 4 sous-structures, chacune en phase avec une des étapes constituant le cycle de vie d’une entreprise, afin de permettre de répondre de façon parfaitement adaptée à l’évolution des besoins des entrepreneurs: la création, le développement, la transmission et les conseils spécialisés.
En réponse aux analyses et aux conclusions de ces workshops, une réflexion stratégique approfondie a été menée sur le branding et le positionnement de la marque, notamment via différents moodboards mettant en images et en mots ses caractéristiques propres que sont l’accompagnement, la proximité, l’expertise, l’intégrité et l’innovation.
Le nom «YDÉ», défini par la Chambre des Métiers, nous a ensuite amenés à réaliser un logo et à développer un univers graphique spécifique symbolisant différentes notions:
• La continuité avec l’identité de la Chambre des Métiers via des formes empruntées à son logo.
• L’expertise et le sérieux via de fines lignes facilement déclinables.
• L’accompagnement et la prise en charge via les formes entourant le nom YDÉ.
• L’accessibilité et la facilité via une typographie simple et légère.
• La croissance, la stabilité et l’équilibre via des couleurs douces.
Un visuel de campagne montrant, en vue plongeante, un artisan en pleine discussion avec un conseiller YDÉ autour d’une table, et mettant en évidence la proximité et l’aspect personnalisé des services a ensuite été développé.
Les formes du logo YDÉ, encadrant la scène, permettent non seulement d’installer la marque et de booster sa reconnaissance mais également d’insister sur la signature, ici utilisée en accroche: Bien entouré pour réussir vos projets.
« La campagne a été diffusée de fin septembre à mi-novembre, notamment en annonce presse (D’Handwierk), sur les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook) et en digital via l’outil RTB privilégié pour son ciblage et son reporting précis ainsi que pour son coût inférieur à celui des campagnes digitales classiques. » précise David Solito, CDO de l’agence VOUS.
Le design du site internet yde.lu a également été conçu par l’agence.