Publié le 08/12/2019
À l’occasion de la Journée mondiale des personnes handicapées le 3 décembre dernier, Handicap International Luxembourg a dévoilé sa nouvelle campagne en faveur de l’inclusion: l’ONG porte un modèle solidaire dans lequel la société s’adapte aux besoins de tous.
L’agence VOUS a remporté le pitch lancé au mois de mai par l’organisation de solidarité internationale et signe une campagne engagée en faveur d’une société plus inclusive qui invite la population à changer son regard sur le monde.
Inutile. Incapable. Des mots forts qui ont été choisis pour cette campagne:
«Nous avons voulu montrer que notre perception des personnes handicapées ou vulnérables peut être totalement bouleversée en changeant simplement de point de vue.»
Hélène Lo Presti, Responsable Éducation au développement HI Luxembourg
«Les caractéristiques liées au handicap, au genre, à la couleur de peau ou encore à la situation économique et culturelle d’une personne ne doivent pas l’exclure de la communauté.» explique Hélène Lo Presti, Responsable Éducation au développement chez HI Luxembourg, à l’origine du projet. En cela, Handicap International retient une interprétation du handicap à l’opposé de celle communément admise qui le considère comme une déficience ou une incapacité.
«Pour nous, si certaines personnes sont exclues de la vie sociale, ce n’est pas uniquement en raison de leur différence mais aussi à cause d’obstacles que la société leur impose: attitudes négatives, politiques et pratiques discriminatoires, espaces inaccessibles…» poursuit Hélène Lo Presti.
Admettre que la norme n’existe pas est un premier pas. S’informer sur le handicap, en parler autour de soi, sont des actions simples qui peuvent déjà faire bouger les choses. Et parce que chacun a un rôle à jouer, l’ONG et son agence ont mis en place un site dédié beinclusive.lu sur lequel les citoyens sont invités à poster leurs idées sur le thème de l’inclusion.