Publié le 15/12/2019
À l’aube d’une nouvelle décennie, la Chambre de Commerce du Luxembourg vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Elle a été confiée à l’agence h2a.
Le « groupe » Chambre de Commerce
Au fil des dernières années, la Chambre de Commerce a sensiblement étendu sa gamme de services et produits à destination de ses clients et ressortissants. Cette croissance rapide des activités a été accompagnée par une commercialisation de certains domaines d’activités stratégiques sous des nouvelles marques opérant avec leurs propres identités visuelles et plans de communication. Avec les lancements successifs de la House of Training en 2014, de la House of Entrepreneurship en 2016, de la House of Startups en 2018 et une prise de participation renforcée dans plusieurs entités externes, telles que Luxexpo-The Box, la Mutualité de Cautionnement ou encore le Luxembourg-City Incubator, la Chambre de Commerce se positionne aujourd’hui de facto comme un groupe composé d’une multitude d’enseignes œuvrant pour le soutien des entreprises et de l’économie luxembourgeoises.
Ce nouveau positionnement a exigé une adaptation de la politique de communication de la Chambre de Commerce.
« Avec la création de nouvelles enseignes fortes comme la House of Training, la House of Entrepeneurship ou encore la House of Startups, la marque Chambre de Commerce perdait un peu en visibilité et fonctionnait davantage comme une marque ombrelle pour de nouvelles structures et entités créées pour servir des clientèles bien ciblées. »
Patrick Ernzer, Directeur Marketing & Communication de la Chambre de Commerce
« Or, il est important que la Chambre de Commerce soit reconnue comme la structure portante de toutes ces enseignes et il fallait donc que son identité visuelle reflète clairement son positionnement non seulement de marque ombrelle d’un groupe comptant aujourd’hui de multiples entités différentes, mais aussi comme force motrice de ces structures, toutes entièrement vouées à la cause de la promotion du monde des affaires et des entreprises. La refonte de l’identité visuelle et du slogan de la Chambre de Commerce s’imposait donc comme une conséquence logique et évidente des choix stratégiques des dernières années.», poursuit Patrick Ernzer.
La nouvelle identité signée h2a
La nouvelle identité visuelle, signée par l’agence h2a, prend l’immeuble de la Chambre de Commerce comme point de départ, pour n’en retenir au final qu’une forme cubique ouverte illustrant l’idée que la Chambre de Commerce est une «Maison de l’Économie» ouverte au monde, aux entreprises et aux idées, mais aussi une maison qui encadre et offre une stabilité rassurante. Cette idée de structure qui encadre et rassemble tout en restant ouverte au monde qui l’entoure, est symbolisée par les deux accolades qui reprennent la couleur dominante de la charte actuelle de la Chambre de Commerce.
Powering Business, le nouveau slogan
Le nouveau slogan «Powering Business» – qui remplace l’ancien «Votre partenaire pour la réussite» – résume en deux mots, d’une part, les missions multiples et variées confiées par le législateur à la Chambre de Commerce (être le porte-parole des entreprises, soutenir la création et le développement des entreprises, promouvoir l’esprit d’entreprise, soutenir l’internationalisation, proposer des formations, animer le débat public et être force de proposition) et, d’autre part, la multitude et la richesse des différents secteurs économiques représentés à la Chambre de Commerce. Le slogan est par ailleurs cohérent avec la signature «Powered by the Luxembourg Chamber of Commerce» qu’arborent plusieurs enseignes phares du groupe Chambre de Commerce.