Publié le 15/12/2019
C’est devenu une tradition chez adada depuis quelques années: faire la pige publicitaire du quotidien L’essentiel le jour du Black Friday. En d’autres termes, relever une à une chaque publicité parue dans ce numéro, et calculer le montant total investi par les annonceurs ce jour-là.
148.000 euros de publicité le jour du Black Friday 2017, 156.000 euros en 2018, et ce Vendredi 29 novembre 2019, c’est un tout petit peu moins de 167.000 euros que nous avons comptabilisés dans le journal gratuit. Sur les 56 pages de cette édition, on comptabilise l’équivalent de 30 pages de publicité.
Bien sûr, nous nous basons sur les prix « catalogue », et ne tenons pas compte des éventuelles remises qui ont pu être appliquées.
Voici le décompte:
1 x (2×1 page), pages 1 et 2 de couverture : 19.490 euros
1 x (2×1 page), pages 2 et 3 : 13.290 euros
1 x (1/2 page largeur), page 5 : 4.310 euros
8 x (1/2 page largeur) : 8 x 3.450 euros = 27.600 euros
1 x ilôt : 2.970 euros
7 x 1 page : 7 x 5.220 euros = 36.540 euros
3 x (1/4 carré) : 3 x 1.850 euros = 5.550 euros
2 x Boulevard d’annonces 4 pages : 2 x 11.500 euros = 23.000 euros
3 x (1/4 largeur) : 3 x 1.910 euros = 5.730 euros
1 x (1/4 largeur) météo : 2.290 euros
2 x Pavé météo 5 jours : 2 x 1.890 euros = 3.780 euros
1 x (2×1 page) hors milieu : 8.350 euros
1 x 4eme de couverture: 6000 euros (estimation basse, hors catalogue)
Rubrique emploi :
2 x (1/2 page largeur) : 2 x 1.680 euros = 3.360 euros
5 x (1/4 carré) : 5 x 890 euros = 4.450 euros
1 x (1/16 carré) : 260 euros
Total = environ 166.970 euros (prix « catalogue » hors remise)