Publié le 27/01/2011
Logolux? ça vous dit quelque chose? Bien sûr! Depuis quelques mois, un groupe Facebook s’est créé avec comme objectif de répertorier avec humour toutes les entreprises revendiquant leur appartenance au pays et dont le nom est construit à base de Lux. Des Logolux donc, il en existe des centaines, et rapidement, de nombreux chasseurs se sont pris au jeu pour les dénicher et les poster sur le réseau social. Lors de la Logolux Party du 20 janvier dernier, adada a mis la main sur le Lux-créatif à l’origine de cette action: Jean Marc Liacy, Gianmarco pour les intimes…
Comment vous est venue l’idée de la Logolux parade?
Avec mon collègue et ami David on avait depuis toujours une fascination pour les magnifiques décos home made des camionnettes circulant au Luxembourg – et par un beau vendredi matin ensoleillé on s’est retrouvé face à 6 véhicules brandés LUX sur le parking en bas de notre taf. Un vrai meeting! On les a photographiés et après en avoir trouvés 6 autres dans la même journée, on a posté la première galerie sur FB qu’on a appelé LOGOLUX Parade le Hit Parade du Logo à base de LUX. Très rapidement, le groupe est né et pas mal d’amis se sont pris au jeu… chasser du LUX en live était devenu un passe-temps simple, fun et très prenant!
Un groupe facebook qui grandit, des fans actifs, de nombreuses retombées médiatiques, une soirée réussie pour officialiser le tout… Peut-on parler de buzz?
Facebook aura permis une diffusion très rapide du concept grâce à la grande activité du groupe qui aura posté plus de 750 photos depuis sa création (MERCI!). Chaque photo à sa petite histoire – un frein à main dans une zone industrielle, une poursuite sur l’A31, une excursion dans le nord… Tout le monde est témoin du phénomène, tout le monde peut entrer dans le jeu. On « commente », on « tag », on « like » et la CHASSOLUX devient virale (même à l’étranger)! On n’a pas fini d’être surpris et amusés par ces « luxperles »… un défilé de marques, une démonstration colorée originale et inventive (ou pas).
Y a-t-il une revendication derrière tout ça, un message à faire passer, ou est-ce uniquement pour le fun?
« In LUX we trust » ! Cela résume assez bien l’attachement des entrepreneurs au mot LUX. C’est bien sûr fun, et en même temps on expose une réalité, on révèle l’ampleur d’une « curiosité » made in LUX. Lors de la dernière LOGOLUX Party, on a également réussi a récolter des fonds pour Médecins Sans Frontières (grâce à une vente de t-shirts et de badges LOGOLUX) – pour pouvoir finalement profiter de ce « buzz » de manière « utile ».
Maintenant que vous avez créé une marque de plus à base de « Lux », avez-vous déjà pensé à sa pérennité?
La LOGOLUX Parade va poursuivre ses activités de chasse sur FB, la galerie SAISON 03 (une saison=200 photos) est aussi « worldwide » et permet déjà de poster des images live de « LUX » prises hors des frontières du Grand Duché. On vient de lancer la page fan officielle pour toutes prochaines diffusions de LUXinitiatives…
Jean Marc, pour les rares qui ne te connaîtraient pas encore, merci de répondre aux « incontournables » questions d’adada :
Nom : Liacy
Prénom : Jean Marc
Âge : 33,3
Fonction : DA option coloriage chez Vanksen
Votre premier job dans la Pub?
Stagiaire comme tout le monde non?
Comment êtes-vous arrivé au poste actuel?
En allumant des cierges à la cathédrale de Metz (169)
Votre meilleur souvenir professionnel?
Mon premier banner flash 468×60 en 12fps
Le client / la marque pour qui vous rêvez de travailler?
N’importe quelle marque en LUX (ok on ne touchera pas au nom, on changera juste les couleurs svp!)
Si vous deviez faire un autre métier?
MaçonLux
Ce que disaient les professeurs de vous?
Aucune idée, ils chuchotaient constamment! c’était insupportable!
Vos ambitions à court terme?
Faire une pause ping-pong au 3ème.