Le 4 mars 1970, il y a exactement un demi-siècle, la compagnie aérienne nationale luxembourgeoise Luxair, le transporteur national islandais Loftleiðir, la compagnie maritime suédoise Salén et quelques investisseurs privés fondaient Cargolux. Avec un seul avion et une poignée d’employés, ces investisseurs ambitieux ont créé ce qui allait devenir l’un des leaders mondiaux du transport de fret aérien (7eme transporteur mondial).
Depuis sa création, Cargolux a toujours été fidèle à son slogan désormais célèbre « You name it, we fly it » – l’incarnation de l’esprit de Cargolux.
Tout au long de son histoire, la société a été pionnière dans le secteur du fret aérien. Première compagnie aérienne à exploiter le 747-400F, Cargolux a également été le client de lancement du 747-8F et la première compagnie aérienne à inaugurer des simulateurs de vol pour chacun de ces modèles d’avion. Même 50 ans après sa fondation, Cargolux reste à l’avant-garde dans son domaine, cherchant constamment des moyens innovants et efficaces pour mener à bien sa mission. En plus de fixer des normes élevées dans l’industrie, la compagnie aérienne a également contribué à la diversification de l’économie luxembourgeoise.
Une année de célébration
Cette année marque un réel accomplissement pour Cargolux, un succès qui sera célébré tout au long de l’année par des événements spéciaux aussi bien pour les clients que pour le personnel basé à travers le monde.
« C’est un fait remarquable pour un opérateur tout-cargo de célébrer 50 ans d’existence et je pense parler au nom de toute la compagnie en disant que nous sommes fiers du chemin parcouru. Nous avons relevé de nombreux défis au fil des ans et cette célébration montre au monde entier à quel point nos employés sont engagés et dévoués. Je tiens également à remercier tous nos clients et partenaires commerciaux de nous avoir aidés à accomplir cet événement mémorable », a déclaré Richard Forson, Président-Directeur Général de Cargolux.
Un mois avant la date officielle de son anniversaire, Cargolux a accueilli un avion spécialement décoré pour l’occasion. LX-VCC, l’un des 747-8F emblématiques de la société, arbore une nouvelle livrée avec un design anniversaire et un nouveau nom « Spirit of Cargolux ». Il fait maintenant fièrement le tour du monde pour transmettre le message de ce succès. Le reste de la flotte arbore également un emblème commémoratif pour marquer l’occasion.
Un site dédié pour retracer 50 ans d’histoire
Un site web rétrospectif a été lancé pour commémorer l’évolution de la compagnie aérienne. Le site retrace l’histoire de la compagnie aérienne à travers un récit et des photos de la flotte et du business de l’entreprise sur les 50 dernières années.
Cargolux est le premier opérateur de fret en Europe et occupe la 7e place du classement international de l’IATA.
Au fil des ans, l’expansion de la compagnie dans le monde entier et l’évolution de la flotte reflètent son ambition inébranlable. Cargolux est le premier opérateur de fret en Europe et occupe la 7e place du classement international de l’IATA. La compagnie aérienne est l’un des rares opérateurs dédiés au fret aérien à avoir une histoire aussi riche et aussi longue.
Début des années 70, l’agence Interpub créait le logo Cargolux
La création du logo Cargolux a été confiée à l’époque à l’agence de Leo Reuter: Interpub. Et c’est au directeur artistique Karl Kodar que l’on doit ce logo qui n’a pas pris une ride. En 50 ans, seule la typo à légèrement évolué, et le contour des box s’est épaissi.
À l’occasion des 50 ans de Cargolux, une corporate anniversaire a été développée par Tetris Communication:
Ce mercredi 4 mars 2020, une campagne a également été diffusée dans les principaux quotidiens du pays: