Spuerkeess dévoile ce lundi 9 mars 2020 sa toute nouvelle campagne image de marque, mais pas seulement, puisque celle-ci est le résultat d’un travail de repositionnement stratégique de la marque entamé il y a un an et demi avec l’agence BetoCee.
La banque luxembourgeoise, qui souhaite désormais imposer le nom Spuerkeess dans l’ensemble de ses communications (et ne plus créer de confusion en multipliant la présence aléatoire des noms BCEE et Banque et Caisse d’Épargne de l’État), dévoile également une nouvelle signature – Your bridge to life – et un rafraîchissement de sa corporate identity.
Une nouvelle signature: Your bridge to life
Indissociable de l’image de la Spuerkeess, le pont Adolphe trône historiquement sur son logo. Il fait partie de son identité et c’est donc très naturellement que la métaphore du pont, comme lien entre le client et son conseiller, ou encore comme le passage d’un projet à sa concrétisation, a été reprise dans cette nouvelle signature. Your bridge to life, en anglais pour plus d’inclusion (la banque souhaite s’ouvrir et parler davantage aux non-luxembourgeois, aux expats et aux nouveaux arrivants), remplace donc le slogan luxembourgeois «Äert Liewen. Är Bank.» instauré depuis 2006.
D’ailleurs, depuis sa dernière grande campagne en 2006 à l’occasion de son 150e anniversaire, la banque n’avait plus travaillé son image, sa communication auprès du grand public étant essentiellement axée produits.
Une production 100% luxembourgeoise
Au cœur de cette nouvelle campagne, un film d’une minute conçu par l’agence BetoCee, produit par SAMSA Film (Bernard Michaux), résume l’ADN de la marque Spuerkeess et traduit cette nouvelle signature publicitaire en images: Quels que soient les projets de ses clients, dans le domaine professionnel comme dans le privé, Spuerkeess les accompagne et les soutient pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves. La banque se positionne comme un facilitateur qui permet à chacun de surmonter des obstacles et d’aller au bout de ses rêves.
Si le concept met le focus sur les clients, leurs projets et leurs besoins, le conseiller Spuerkeess n’est jamais loin. Il contribue à la réalisation du projet et partage la joie du client. Ces émotions positives ont été parfaitement mises en scène par le réalisateur et traduites par les acteurs. Le tout porté par la célèbre chanson « I feel good » de James Brown.
Un casting interne pour plus de crédibilité
L’authenticité et la crédibilité du spot sont renforcées par le fait que les conseillers Spuerkeess que vous pouvez voir dans les différentes scènes sont interprétés par de véritables employés de la banque. Un casting a en effet été lancé en interne et 10 collaborateurs ont finalement été retenus pour apparaitre dans la campagne.
La campagne publicitaire, qui démarre ce jour, sera visible durant les 12 prochains mois et bénéficie d’un plan média conséquent au niveau national: cinéma, TV, radio, online, affichage, presse quotidienne, magazines… Rapidement, la version longue du spot laissera la place à différentes déclinaisons de 30 secondes.
Pour les déclinaisons print, les prises de vue ont été confiées au photographe Mike Zenari.
La production des spots radio a quant à elle été confiée à IP Productions (Marlène Clément et Yann Wirthor):
Crédits Spot TV
Production House: SAMSA Film / Bernard Michaux
Camera: Amandine Klee
Concept: BetoCee
Music Artist: James Brown, I Feel Good (I Got You)
Les conseillers/acteurs Spuerkeess: Elisabete, Lynn, Eldin, Thierry, Manuel, Christiane, Nobby, Eric, Zoé et Jean-Luc.
Crédits Print
DA: Yannick Selleslagh / Cliff Ross
Photo: Mike Zenari