Vanksen crée Smart Phil, une app gratuite pour mieux gérer les files d’attentes en magasin et respecter le « social distancing »

En cette période de confinement généralisé, Smart Phil, une application web toute simple permettant d’optimiser les files d’attentes, vient de voir le jour. Un service mis gratuitement à disposition de tous par l’agence digitale Vanksen et qui vise à lutter contre la propagation du COVID-19 dans les magasins et grandes surfaces.

Smart Phil, c’est en quelque sorte une version digitalisée et améliorée de l’indémodable «ticket de boucherie».

Si les mesures de confinement semblent démontrer leur efficacité pour enrayer la propagation du COVID-19, elles ne sont néanmoins pas sans failles. Parmi ces failles, nécessaires pour maintenir un confort de vie acceptable pour tout citoyen, l’approvisionnement en magasins et grandes surfaces fait figure de situation où les risques de propagation du virus et de contamination sont fortement accrus. Heureusement, ces risques peuvent être contenus à condition de respecter les recommandations sanitaires de «social distancing»… pas toujours aisé. Grâce à Phil, les commerçants peuvent désormais mettre en place une file virtuelle permettant à leurs clients d’attendre leur tour dans leur voiture par exemple, évitant les risques induits par files d’attentes classiques.

C’est quoi Smart Phil?

Smart Phil s’adresse aux commerçants et à tous les citoyens désireux d’appliquer plus efficacement les recommandations sanitaires issues par le gouvernement en bénéficiant de plus de confort et de sécurité. Il s’agit d’une interface qui agit virtuellement comme un assistant de gestion de files d’attente pour le commerçant. Smart Phil, c’est en quelques sortes votre version digitalisée et améliorée de l’indémodable «ticket de boucherie».

L’idée de Smart Phil a germé dans une file d’attente classique de supermarché, face au stress des personnes qui tentaient de maintenir leurs distances. Nous avons donc souhaité contribuer à notre manière à la lutte contre la pandémie tout en mettant notre expertise en marketing et communication digitale au service de tous.

Jérémy Coxet, Partner chez Vanksen

Comment ça fonctionne?

L’application est disponible en version web (mobile et desktop) à l’adresse smart-phil.com. Elle est accessible directement depuis un smartphone via le navigateur. Pour le client, son fonctionnement est simple et se décompose en 5 phases des plus intuitives:

  1. Je me rends à mon magasin et je prends connaissance de l’URL / QR code disposé(e) à l’entrée et paramétré(e) par le commerçant;
  2. Je rentre cette URL dans mon navigateur ou je scanne le QR Code et j’obtiens mon numéro dans la file virtuelle;
  3. J’attends mon tour à distance, en sécurité (dans ma voiture par exemple);
  4. Je suis averti lorsque mon tour arrive. Je peux aller chercher mon caddie;
  5. Je rentre et je fais mes courses en sécurité.