Suivant son Plan Directeur 2022, l’Office Régional du Tourisme – Région Moselle luxembourgeoise vient de relancer sa marque: Exit la dénomination « Miselerland », l’ORT fait désormais sa promotion sous le nom Visit Moselle, s’adaptant ainsi à la marque ombrelle Visit Luxembourg.
Au delà du naming, une nouvelle corporate identity a vu le jour et est déployée depuis mi-mars.
Le concept a été élaboré par l’agence Duktor creative – établie à Trèves (DE) et avec son siège social à Manternach (LU) – en étroite collaboration avec le gestionnaire Benjamin Schmölz et le Directeur Artistique Andreas Welter.
Renforcer l’image de marque de la région Moselle
Dans le cadre du plan directeur 2022, l’ORT s’est mis comme objectif de renforcer son image de marque, et de la clarifier. En raison de la confusion récurrente tant auprès des visiteurs qu’auprès des partenaires de l’ORT avec le LEADER Miselerland, l’ORT a développé une Corporate Identity et une nomination complète qui pourront être utilisées en B2B, ainsi qu’en B2C, pour une meilleure reconnaissance de la marque.
#mengmusel
Au premier plan du développement de l’identité se trouvait la nécessité de créer des émotions et d’accroître le storytelling; les émotions et les histoires créent des besoins. Par conséquent, l’ORT apparaît désormais authentique, chaleureux, hospitalier et veut transmettre des émotions dans le secteur B2C, tandis que dans le secteur B2B, l’accent est mis sur le professionnalisme, la modernité et l’orientation future.
L’adaptation de l’architecture de la marque comprend le développement de visuels clés (les « Emotion Icons« ), le nouveau logo, les univers de couleurs utilisés, les typographies et un monde de couleurs moderne ainsi que l’élaboration d’une stratégie de contenu.
Les éléments graphiques, «Emotion Icons», et le claim sous forme de hashtag #mengmusel, dans sa propre écriture typographique, représentent l’identification et la cohésion dans la région. Le logo s’est développé sur la base des icônes comme une bulle de pensée dans laquelle apparaissent des émotions.
Les directives exactes sont résumées dans une charte accessible à tous les partenaires et acteurs de la région. La participation des partenaires est d’ailleurs un autre élément important de la nouvelle stratégie. Le concept a été développé de manière à ce que les prestataires touristiques et les communes de la région puissent utiliser les éléments de cette charte pour adapter leurs outils de communication.