[Étude] Les nouvelles habitudes de consommation des médias au Luxembourg durant la crise

En cette période de crise, comment évoluent les habitudes de consommation des médias au Luxembourg? Une question à laquelle Laurent Friob a apporté des éléments de réponse lors du premier e-meeting organisé en live par IP Luxembourg ce vendredi 17 avril. Le tout basé sur un sondage TNS Ilres commandité par la régie d’RTL.

Beaucoup de données sont publiées à l’étranger sur la consommation médias depuis le début de la pandémie du Covid-19, notamment dans le contexte du confinement, mais au Grand-Duché, seules les données CIM sont disponibles pour l’analyse des audiences digitales. Pour les autres médias, il n’y a pas de données. L’étude Plurimedia ne permettant pas de mesurer les changements sur une courte période (méthodologie basée sur des moyennes annuelles), la régie d’RTL a pris l’initiative de lancer un sondage sur le sujet.

Précision: il ne s’agit pas d’une mesure des audiences mais d’une étude destinées à identifier les changements d’habitudes dans l’utilisation des médias. L’étude a été réalisée par TNS Ilres. Il s’agissait d’un mini questionnaire auquel 746 résidents (+16 ans) ont répondu online entre le 1er et le 3 avril.

Depuis le début de la crise du coronavirus, dans quels médias s’informe-t-on principalement pour suivre l’actualité?

  1. 33% s’informent en priorité via Internet
  2. 27% via la TV
  3. 16% via la radio
  4. 14% via les réseaux sociaux
  5. 11% via la Presse Quotidienne

La TV obtient ses scores les plus élevés sur les jeunes ( – de 25 ans) et sur les + de 50 ans alors qu’Internet est de loin la source d’info la plus importante pour les 35-49 ans (45%).

Par rapport aux comportements habituels, comment la consommation des médias a-t-elle été modifiée depuis le début de la crise sanitaire?

Le premier constat est que, excepté le Cinéma bien sûr, tous les médias sont en augmentation. Les médias pour lesquels la consommation augmente le plus sont également Internet et la TV.

  • 60% des résidents déclarent une hausse de leur consommation d’Internet quand 3% déclarent une diminution.
  • 51% des résidents déclarent une hausse de leur consommation du média TV contre 5% qui déclarent une diminution.
  • 41% des résidents déclarent une hausse de leur consommation des réseaux sociaux contre 7% qui déclarent une diminution.
  • 31% des résidents déclarent une hausse de leur consommation de la radio contre 17% qui déclarent une diminution. Malgré cette diminution probablement dûe à la baisse de la mobilité et aux habitudes d’écoute en voiture, le bilan de la radio reste largement positif.
  • 23% des résidents déclarent une hausse de leur consommation de la PQ (plus de temps pour lire le journal) contre 9% qui déclarent une diminution.

Les audiences des sites Internet au Luxembourg

Une analyse des données CIM sur trois semaines, de la semaine 11 (premier cas de coronavirus au Luxembourg) à la semaine 13, par rapport aux trois semaines précédentes. La période totale analysée va donc du 17 février au 29 mars 2020, et se base sur le nombre de visites (sessions, selon la terminoligie du CIM).

Le trafic a considérablement augmenté à compter de la semaine 11 sur les trois premiers sites d’info du pays que sont RTL.lu, l’essentiel.lu et Wort.lu. Depuis le début de la crise sanitaire, RTL a enregistré certains jours plus d’un million de visites sur son site.

En résumé, sur les périodes analysées, on peut dire que le trafic a doublé sur les sites luxembourgeois de news. Un constat qui met en avant le travail des rédactions et des équipes dans les différents médias du pays. Le public est à la recherche d’informations de qualité, de proximité, des contenus utiles, et il les trouve sur les sites des médias luxembourgeois.

Autre constat intéressant, malgré le confinement et la réduction importante de la mobilité, les habitudes en termes d’utilisation de device n’ont pas changé. La répartition mobile/desktop reste identique selon les données des sites RTL.


Regardez le Replay:
e-meeting – IPL