Communiqué par IP Luxembourg:
TNS-ILRES vient de publier les résultats des mesures d’audience effectuées entre février 2019 et février 2020. L’étude TNS-ILRES Plurimedia 2020-I a été réalisée auprès de plus de 4.000 résidents âgés de 15 ans et plus.
En 10 points, voici les principales informations et les chiffres clés de cette étude relevés par la régie publicitaire IP Luxembourg:
1. Internet est le média le plus utilisé quotidiennement au Luxembourg.
2. Avec un taux de couverture quotidienne de 31,0% (159.800 utilisateurs), RTL.lu est le premier média du pays.
3. Sur une semaine, ce sont les médias Radio et TV qui obtiennent les taux d’audience les plus élevés.
La durée quotidienne d’écoute de la radio est en moyenne de 3h21 par auditeur, et la durée de vision TV de 3h40 par téléspectateur.
4. Avec plus de 120.000 téléspectateurs chaque jour, RTL Télé Lëtzebuerg est la chaîne TV la plus regardée au Luxembourg, loin devant les chaînes étrangères.
5. En soirée, les programmes de RTP Internacional et TVI Internacional sont les plus suivis par la communauté portugaise au Luxembourg.
6. Chaque semaine, plus de 350.000 résidents sont à l’écoute des stations radios en régie chez IPL (RTL Radio Lëtzebuerg, Eldoradio et RTL RADIO 93,3 & 97,0).
7. RTL Radio Lëtzebuerg est la station n°1 sur l’ensemble de la population 15+, et Eldoradio est la station leader auprès des jeunes actifs (part d’audience 15-34 ans).
8. Le média Cinéma atteint 147.000 spectateurs après 4 semaines, dont une majorité de résidents étrangers (54%).
9. Chaque jour, les médias RTL (Radio-TV-Digital) touchent 279.800 résidents, soit 54,3% de la population de 15 ans et plus. RTL est la première marque média au Luxembourg.
10. Les 3 médias RTL (Radio – TV – Digital) occupent les 3 premières places dans le classement de l’audience hebdomadaire des médias.
Source : TNS-ILRES Plurimedia 2020-I. (pts 2, 3, 4 : données lundi-vendredi)