Relance du tourisme: lancement de la campagne «Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz!» signée ampersand.studio

Le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté ce 4 juin le plan de relance « Restart Tourism – Stabiliséieren. Adaptéieren. Promovéieren. » destiné à soutenir le secteur du tourisme (et MICE) fortement touché par la crise. Un plan de relance qui s’appuie notamment sur une campagne de communication qui présente le Grand-Duché comme une destination vacances de premier choix.

Cette campagne, intitulée Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz! a été confiée au Directeur Artistique Guido Kröger chez ampersand.studio. Elle invite à découvrir le pays et à trouver l’inspiration pour une prochaine évasion via le site 100thingstodo.lu. Les 3 premiers visuels présentent des lieux insolites du pays, sous l’œil des photographes Renata Lusso et Mich Kuffer.

La structure de la clientèle touristique telle qu’elle existait avant la crise au Luxembourg montre que le secteur du tourisme n’a pas besoin de se réorienter complètement, car il ne dépend ni des marchés lointains, ni de l’offre de transports publics existante, comme par exemple l’avion.

D’après le Statec, 88% de toutes les arrivées sont des touristes en provenance d’Europe. Et seuls 7% des vacanciers arrivent par avion. Le marché de proximité a lui aussi un fort potentiel de développement: rien qu’en Allemagne, selon une étude de 2019, près de 14 millions de personnes peuvent s’imaginer passer leurs vacances au Luxembourg. Les résultats d’une étude réalisée par Luxembourg for Tourism et TNS Ilres démontrent que les résidents ont également une image positive du pays et de son offre touristique.

En l’occurrence, la campagne Lëtzebuerg – Dat ass Vakanz! prévoit de présenter le Luxembourg, non pas comme une destination par défaut, mais bien comme une destination touristique de premier choix. Il s’agira de fédérer les résidents et habitués autour de l’idée que leur pays est une destination authentique de rencontres et de découvertes.

Au-delà de l’action incitative des bons d’une valeur de 50€ par résident et travailleur frontalier à faire valoir auprès d’un hébergeur touristique au Luxembourg et de d’une campagne de communication dans le sens classique (publicité, affichage, social media…), le dispositif prévoit également des concours, challenges, quiz…

En parallèle, le projet Guide for one day changera légèrement de format et des offices régionaux du tourisme proposeront des forfaits et activités en collaboration avec les acteurs sur le terrain. Une version digitale du Guide for one day est notamment en cours d’élaboration.

La campagne reste évolutive et sera déployée en continu tout au long du 2ème semestre 2020.