Dans un entretien le 7 juillet dernier au micro d’RTL, la journaliste Josée Hansen a annoncé son souhait de quitter le Land. Une décision surprenante, après 24 ans passés au sein de sa rédaction, mais seulement 6 mois après sa nomination au poste de Rédactrice en chef.
Dans son interview, celle qui a succédé à Romain Hilgert a tenu à préciser que les raisons étaient strictement personnelles:
Cela fait 24 ans que je fais du journalisme au Lëtzebuerger Land, auparavant j’ai été deux ans chez RTL, après 26 ans de journalisme, j’ai trouvé que je devais à présent faire autre chose. C’est une décision très personnelle, qui a aussi surgi de toutes les réflexions qu’on a eues pendant la pandémie, et j’ai trouvé qu’il faudrait faire une coupure nette. Je quitte en bons termes et en toute amitié le Lëtzebuerger Land, mais c’est une décision très personnelle.
Josée Hansen, au micro d’RTL
Une décision accélérée par la crise
Interrogée ensuite par Paperjam, Josée Hansen n’a pas caché que sa décision a sans doute mûri plus rapidement dans ce contexte de crise: « Cela a été une période extrêmement stressante pour le journalisme. Nous avons doublement, triplement travaillé dans un contexte d’incertitude. Je me suis dit que j’avais tout donné cette année, et que je devais arrêter pour prendre du recul et ne pas faire un burn out… »
Un nouveau Rédacteur en Chef dès octobre
Dès le mois d’octobre, le journal du vendredi verra donc un nouveau rédacteur en chef succéder à Josée Hansen. Selon nos confrères de Paperjam, la solution d’une nomination interne n’est pour l’heure pas confirmée, bien qu’elle ait l’avantage de la «stabilité».