Le lancement de la campagne Net ouni meng Mask avait éveillé en juin dernier la curiosité du Député Marc Goergen (Piraten), qui demandait alors – dans deux questions parlementaires adressées successivement au Premier Ministre Xavier Bettel (également ministres des Communications et des médias) et à la Ministre de la Santé Paulette Lenert — qui était l’agence choisie pour la conception de cette campagne et comment celle-ci avait été sélectionnée, soulignant au passage qu’aucun appel d’offres n’ait été lancé. Il demandait aussi de la transparence au sujet du budget alloué à ce plan de communication et demandait aux intéressés de préciser la répartition entre les coûts de conception, la diffusion, l’achat média et la commission d’agence.
Dans leurs deux réponses écrites, Xavier Bettel et Paulette Lenert expliquent qu’au vu de la situation, le gouvernement a dû agir en urgence pour choisir une agence. Durant l’état de crise, « il n’était pas nécessaire de lancer un appel d’offres », rapportent un confrère du Wort, qui soulève la question du favoritisme dans son article. Pour seule réponse, le duo ministériel précise que «des efforts accrus ont été faits pour privilégier les entreprises au Luxembourg». Sans apporter plus de précisions, le projet a ainsi été confié à la société Depixit sarl (connu sous le nom de Neon Marketing Technology) qui, selon les ministres, répondait aux « conditions requises dans ce contexte d’urgence ».
Quant au budget, il s’élève à 1.132.263,38 euros pour la première phase de communication (celle pour le port du masque) tout compris, de la conception à la diffusion média en passant par la distribution de matériel d’information à chaque foyer. Ces deux derniers points représentant une grande partie des coûts.
Déi Strategie an d’lnformatioun, d’Sensibiliséierung an d’Kommunikatioun an deem Kader ënnerdeelt sech an eenzel cibléiert Aktiounen, déi sech op verschidde Plattformen an iwwer divers Kanal verdeelen. Deementspriechend sinn och d’Kaschte fir d’Diffusioun, den Affichage, den Envoi an d’Publikatioun vun enger geziilter lnformatioun an Kommunikatioun an deem vum honorabelen Deputéierte genannte Montant enthalen. Esou mécht d’Distributioun vun lnformatiounsmaterial un all Haushalt, an d’ Annoncen an de Medien an der Presse e groussen Deel vun de Kaschten aus. D’Regierung huet am ader vun dëser Campagne Waert drop geluecht, dass eng ganz heterogen a breet lnformatioun ka stattfannen a glaichzaiteg och versicht d’Kaschten esou wait et méiglech war, ze limitéieren.
Extrait de la réponse écrite de Xavier Bettel et Paulette Lenert à Marc Goergen