Plan social: un quart des emplois menacés chez Saint-Paul Luxembourg

Le groupe de presse Saint-Paul, éditeur du premier quotidien national le Luxemburger Wort et propriété du groupe belge Mediahuis depuis avril dernier, vient d’annoncer ce jeudi la mise en place d’un plan social: 80 employés sont menacés, sur un total de 330.

Cette décision, qui arrive quelques mois avant le déménagement des équipes dans le nouveau siège du groupe à Howald, s’explique par l’évolution digitale des activités de la société mais est accélérée par les pertes financières liées à la crise actuelle.

Tous les services sont concernés par ces réductions d’effectifs, des rédactions aux équipes de la régie publicitaire Régie.lu.

« L’accélération digitale de notre offre et de notre organisation ainsi que l’augmentation de notre efficacité opérationnelle rendent inévitables un nombre d’interventions au sein de notre organisation. (…) Les médias traditionnels et surtout la presse écrite connaissent depuis de nombreuses années un marché publicitaire en baisse, et une stagnation des recettes de diffusion. La crise actuelle du covid-19 a fortement amplifié et accéléré ces évolutions », explique la direction dans le communiqué adressé ce matin à ses collaborateurs.

Le communiqué précise aussi que les aides gouvernementales mises en place « ne parviennent pas à compenser le manque à gagner et ne sont pas une solution pour les défis structurels du secteur à moyen et à long terme »

Négociations à partir du 21 septembre

En réaction à cette annonce, le LCGB a annoncé que les négociations débuteront dès lundi prochain, le 21 septembre 2020, pour une durée maximale de 15 jours. À l’issue de cette période, les parties devront s’accorder sur les éléments du plan social. Le syndicat a d’ores-et-déjà déclaré qu’il s’engagerait à utiliser tous les moyens légaux nécessaires pour soutenir les salariés concernés, à diminuer fortement l’impact sur les suppressions de postes, et à négocier des mesures d’accompagnement sociales et financières.