Communiqué par L’essentiel
TNS-ILRES a publié aujourd’hui les résultats des mesures d’audiences des médias réalisées entre septembre 2019 et juin 2020. Ces mesures intègrent donc la période de crise sanitaire et de confinement du printemps 2020.
Le journal L’essentiel et L’essentiel Radio fidélisent leurs audiences. L’essentiel digital, signe quant à lui la plus forte progression du paysage médiatique luxembourgeois.
Depuis son lancement il y a bientôt treize ans, L’essentiel, grâce à sa ligne éditoriale dénuée d’intentions politiques, religieuses ou lobbyistes, a su s’imposer comme LE média qui rassemble et intègre toutes les communautés au Luxembourg.
La période inédite que nous vivons a l’avantage de révéler toute l’importance des médias traditionnels et aura conforté L’essentiel dans son devoir d’information auprès d’une population ravie de lire son journal ou sa version e-paper, et ce, même pendant le confinement.
Les médias ayant été directement impactés durant la période de confinement, les résultats d’audience 2020.II ont également été calculés « Hors période de confinement (du 18.03 au 24.05.2020) ».
1. Un lectorat fidèle au journal L’essentiel
Sur l’ensemble de la période étudiée, l’audience du journal L’essentiel n’aura été que très peu impacté par la crise du coronavirus avec une stabilisation de son audience à 21,5 % de couverture, soit seulement -1,6 point d’audience par rapport à l’étude 2019-II.
D’autant plus que cette baisse d’audience, due à la période de confinement, a été largement compensée par l’augmentation du nombre de lecteurs de la version électronique du journal (e-paper) : +2,1 pts de couverture par rapport à l’étude TNS 2019-II.
Ces chiffres sont confirmés par l’étude 2020-II réalisée hors confinement qui démontre l’attractivité du journal et de sa version e-paper avec une belle progression de son audience, +0,4 pt de couverture par rapport à l’étude 2019-II, contrairement aux autres titres de presse quotidienne dont l’audience baisse substantiellement.
Ce sont donc chaque jour 127.400 lecteurs résidents qui s’informent avec le journal L’essentiel et sa version e-paper, soit 24,2% de la population résidente âgée de 15 ans et plus.
Avec les salariés frontaliers, L’essentiel est le 1er journal d’information au Luxembourg avec 207.100 lecteurs quotidiens.
L’essentiel est également le 1er quotidien consulté par les CSP+ représentés par les cadres moyens et supérieurs avec une couverture de 26,3 %.
2. L’essentiel digital signe la plus grande performance tous médias confondus au Luxembourg et devient le 3e média le plus consulté au Luxembourg
La période de confinement n’a fait que confirmer l’attractivité de la version digitale de L’essentiel. Le site lessentiel.lu continue sa progression et enregistre pour la troisième fois consécutive un accroissement de son audience résidente, la plus forte tous médias confondus, avec une augmentation de 30% par rapport à l’étude 2019-II.
Lessentiel.lu compte pour la 1ère fois plus d’internautes que le Wort a de lecteurs, avec 26,9 % de couverture auprès de la population résidente, ce sont 184.100 internautes résidents et salariés frontaliers qui se connectent chaque jour pour s’informer de l’actualité au Luxembourg et dans le monde.
Grâce à sa ligne éditoriale, L’essentiel digital confirme son rôle de fédérateur des communautés au Luxembourg. Déjà leader auprès des résidents étrangers et portugais, L’essentiel digital affiche la plus forte progression auprès des résidents luxembourgeois avec +56,7% d’audience en un an.
3. L’essentiel Radio reste n°1 auprès des résidents étrangers et des salariés frontaliers
Bien qu’étant une radio de mobilité, L’essentiel Radio n’aura été que très peu impactée par la crise sanitaire, son audience restant stable avec 9,6% de couverture quotidienne sur la période totale.
L’étude 2020-II hors période de confinement renforce l’intérêt des auditeurs au Luxembourg pour L’essentiel Radio qui continue de progresser pour la troisième fois consécutive et dépasse pour la première fois la barre des 10% (10,6% de couverture). Soit une augmentation de son audience de 9,3% par rapport à l’étude 2019-II dans un marché où les principales radios sont en baisse.
Elle conserve sa place de leader auprès des résidents étrangers et portugais au Luxembourg avec une couverture de 19,5%.
Ce sont donc 85 100 auditeurs résidents (66 %) et salariés frontaliers (34 %) qui écoutent chaque jour L’essentiel Radio.
Les chiffres de la « marque » L’essentiel
La Marque L’essentiel est compos »e du journal quotidien gratuit L’essentiel et sa version e-paper, du site web lessentiel.lu en langue française et en langue allemande, et de L’essentiel Radio:
- Sur la période totale, ce sont chaque jour 224.700 résidents nets de duplication qui lisent, consultent ou écoutent les 3 médias de L’essentiel, soit 42,7 % de la population du Grand-Duché. C’est une progression de 9,5 % par rapport à la vague précédente et de 11,8 % en un an. Frontaliers inclus, ce sont 329.346 lecteurs, auditeurs et internautes qui nous font confiance.
- L’audience nette hebdomadaire de la marque L’essentiel est de 327.900 résidents âgés de 15 ans et plus, soit 62,3 % de la population. Frontaliers inclus, ce sont 493 058 lecteurs, auditeurs et internautes qui nous font confiance.