Le lancement de l’ESRIC, le Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales, a eu lieu le 18 novembre dernier en présence de Franz Fayot, ministre de l’Économie, Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jan Wörner, directeur général de l’European Space Agency, Jacques Lanners, président du conseil d’administration du LIST et de Thomas Kallstenius, CEO du LIST. L’occasion aussi de découvrir son identité visuelle, signée par le studio luxembourgeois cropmark.
L’événement marque officiellement l’entrée de l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le projet, avec la signature d’un accord de coopération entre l’ESA, l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui sont les 3 partenaires à la base de l’ESRIC.organisée.
Unique en son genre en Europe, l’ESRIC a pour ambition de devenir un centre d’expertise internationalement reconnu pour les aspects scientifiques, techniques, commerciaux et économiques liés à l’utilisation des ressources spatiales pour l’exploration humaine et robotique, ainsi que pour une future économie spatiale.