L’année 2020 marque le 100ème anniversaire de LALUX. À cette occasion, en plus d’avoir repensé entièrement son identité digitale avec Apart et BetoCee, l’assureur a confié la réalisation d’un livre anniversaire aux Éditions Guy Binsfeld. Intitulé « LA LUXEMBOURGEOISE, 100 ans d’assurances », cet ouvrage vient d’être récompensé par le jury de l’International Creative Media Awards (ICMA), dans la catégorie Corporate Books.
L’ouvrage, dont la rédaction est signée Paul Zahlen, docteur en histoire et chercheur au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, revient sur la genèse et l’évolution de la première compagnie d’assurances luxembourgeoise, de sa création en 1920 à nos jours. À partir des textes bruts de l’auteur, des archives de LALUX, de photos et de documents historiques, l’équipe du pôle éditorial des Éditions Guy Binsfeld a ainsi retracé ces 100 ans d’existence en 2 tomes et plus de 1.200 pages. Le résultat de plus d’un an de recherches et d’écriture.
Cet ouvrage monumental offre une plongée passionnante dans l’épopée d’une entreprise dont la création et la croissance, marquées par des conflits mondiaux et des crises financières, sont intimement liées à l’histoire même du Grand-Duché.
Filippa Tiago, editorial account manager
Chaque année, l’ICMA récompense l’excellence en matière de design éditorial au niveau international. À l’occasion de cette 11e édition, 387 projets issus de 20 pays ont été soumis. Les gagnants seront officiellement présentés en janvier 2021.
Reprenant les couleurs, l’identité visuelle, mais également le motif géométrique qui orne divers éléments du siège social de l’assureur, le design du livre anniversaire LALUX a retenu l’attention du jury de cette édition 2020.
«La réflexion autour de la conception de cet ouvrage s’est non seulement inspirée de l’identité visuelle actuelle de l’entreprise mais aussi largement nourrie des divers éléments graphiques découverts dans son fonds d’archives. Ainsi, les couvertures et les ouvertures de chapitres présentent des séries de 100 lignes matérialisant symboliquement le centenaire de LA LUXEMBOURGEOISE », explique Stephanie Post, editorial designer et art director chez binsfeld.
Les deux volumes sont reliés en dos carré toilé et cousu au fil de lin, le titre et le logo en couverture sont recouverts d’un vernis en relief brillant et les tranches ont été imprimées en deux couleurs avec le sigle du logo LALUX.
Offert à tous les clients LALUX qui en font la demande, le livre « LA LUXEMBOURGEOISE, 100 ans d’assurances » est également disponible à la vente au prix de 100 euros.