Amnesty International est la seule ONG de défense des droits humains internationalement reconnue présente au Luxembourg. Et comme elle dépend totalement des dons pour continuer à mettre des actions en place à Luxembourg, ses campagnes annuelles d’appel aux dons sont essentielles.
Suite au pitch organisé pour la réalisation de sa campagne de collecte de dons de fin d’année, c’est la proposition créative et stratégique de l’agence VOUS qui a été sélectionnée.
Le brief? Sortir de la traditionnelle campagne «vente de bougies» des années précédentes en imaginant un concept unique et attrayant, en utilisant un discours inclusif basé sur des solutions positives ainsi qu’en testant des nouveaux canaux de communication digitaux pour, au final, inciter le public à devenir donateur régulier.
Pour répondre au brief et imaginer le concept créatif, l’agence VOUS est partie du principe que la grande majorité de la population possède des abonnements pour toute sorte de choses, notamment pour la téléphonie mobile, le streaming vidéo ou encore les sites de musique en ligne. Devenir donateur régulier pour Amnesty International et verser de l’argent chaque mois de manière automatique, c’est finalement comme avoir un abonnement dont l’objectif est de soutenir la cause des Droits de l’Homme.
Au final, la campagne interroge le grand public sur les abonnements qu’il possède et l’incite à en ajouter un nouveau, celui qui permettra de lutter pour monde plus juste. À travers 3 visuels simples jouant subtilement avec les codes couleurs d’abonnements biens connus du grand public (on aura reconnu le vert de Spotify, le rouge de Netflix, et le orange de l’opérateur telecom) et sur lesquels prédominent les mots et l’accroche, la campagne est déclinée dans différents formats animés ou fixes et diffusée principalement en digital via RTB, Facebook et Instagram, et également dans des ascenseurs.