Tout au long de l’année 2020, les membres de la fédération des régies médias Espace Pub et la société Nielsen ont continué leur collaboration afin de collecter, contrôler et enfin publier les résultats des investissements publicitaires au Luxembourg. Voici les chiffres clefs à retenir pour cette année 2020, entachée par la crise du Covid.
D’un point de vue résultats, les investissements publicitaires commerciaux bruts au Grand-Duché de
Luxembourg se sont élevés au cours de l’année 2020 à 124,303 millions d’euros, ce qui constitue, à périmètre constant, une baisse de 15,7% ou 23,2 millions d’euros en comparaison à l’année 2019 (147,474 millions). Ces chiffres prennent en considération les investissements publicitaires commerciaux au Luxembourg et couvrent les types de médias suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, Internet, affichage, cinémas et folders.
La crise du Covid qui a frappé le Grand-Duché de Luxembourg et l’Europe dans son ensemble à partir du milieu du mois de mars 2020 pèse lourd dans l’évolution des résultats. Au Grand-Duché,
- les cinémas ont été à l’arrêt du 16 mars au 16 juin 2020 ainsi que du 26 novembre 2020 au 12 janvier 2021.
- les magasins dits « non essentiels » ont été fermés du 16 mars au 11 mai 2020 ainsi que du 26 décembre 2020 au 10 janvier 2021.
- les bars et restaurants ont été fermés du 16 mars au 1er juin 2020 ainsi que depuis le 26 novembre 2020.
- les lieux culturels ont été à l’arrêt du 16 mars au 11 mai 2020 ainsi que du 26 novembre 2020 au 10 janvier 2021.
Le Luxembourg plus impacté que les pays voisins:
À titre de comparaison avec les pays voisins, le Grand-Duché de Luxembourg connait la plus forte baisse des investissements publicitaire sur la même période:
- -15,7% au Luxembourg
- -14,7% en Belgique
- -10,5% aux Pays-Bas
- -7.8% en France
- -2.1% en Allemagne
Évolution trimestrielle des investissements bruts commerciaux au Grand-Duché. (en millions d’€)
Les investissements publicitaires, média par média:
pige commerciale en millions d’euros
Classement des dépenses publicitaires, par secteur d’activité:
Par groupe économique, l’étude réalisée par Nielsen pour le compte de la fédération des régies médias Espace Pub a abouti aux résultats suivants (pige commerciale en millions d’euros):
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