Terroir Moselle – une démarche commune des producteurs, acteurs institutionnels et touristiques des vignobles de la Moselle en France, au Luxembourg et en Allemagne – a confié à l’agence A3COM le branding et le développement de la communication de son nouveau projet œno-touristique transfrontalier: Via mosel’. L’objectif? faire connaître les joyaux viticoles et architecturaux qui longent la vallée de la Moselle en passant par l’Allemagne, le Luxembourg et la France.
Pour présenter cette nouvelle route des vins au grand public, l’équipe créative d’A3COM a commencé par la création du nom. Via, qui signifie en latin «en passant par», évoque l’idée d’une traversée, d’un itinéraire, d’un voyage. C’est tout naturellement que le nom «mosel’» est venu s’y greffer, avec la volonté de l’orthographier de cette manière pour conserver l’aspect multilingue du projet.
Le logo représente quant à lui l’ADN du projet: on y retrouve le vin, l’architecture et la notion d’itinéraire et de découverte.
Côté digital, les internautes découvrent un site internet doté d’une carte interactive qui regroupe les domaines et les villages viticoles sélectionnés par le jury de Via mosel’. Les curieux pourront aussi découvrir l’histoire et les photos de chaque établissement et village, et pourront organiser leur itinéraire grâce aux suggestions d’hôtels et de restaurants.
En arrivant sur le site, un motion design présentant les différentes facettes et paysages du projet permet de plonger les utilisateurs dans l’univers de Via mosel’.