Science.lu, le site du FNR dont l’objectif et de vulgariser les sciences pour les rendre accessibles à tous, est actuellement en campagne avec son spot « Look closer: What does it mean to be a researcher? » pour promouvoir la Recherche au Luxembourg, mais aussi pour casser les stéréotypes qui collent à la peau des Chercheurs.
Que savez-vous de la recherche et de la science au Luxembourg? Le spot réalisé au Luxembourg et confié au réalisateur Stephen Korytko (qui signe également le concept) montre la grande diversité du secteur de la recherche et présente des travaux scientifiques menés au Luxembourg, avec la participation de Chercheurs et de Science Communicators locaux.
Il existe de nombreux stéréotypes sur la recherche et les scientifiques. Parmi les plus courants, celui du « savant fou » avec sa blouse blanche typique ou encore le biologiste toujours rivé à son microscope. Pourtant, la réalité est bien différente. L’un des objectifs de cette campagne est de donner au public une image plus précise de la science et des scientifiques en cassant les stéréotypes liés aux métiers de la Recherche.
Cette campagne a été lancée dans le cadre de l’édition 2021 de l’initiative Chercheurs à l’école du Fonds National de la Recherche.
« Chaque année au mois de mars depuis 2010, le FNR organise des rencontres entre chercheurs/euses et lycéens dans le cadre de l’événement Chercheurs à l’école. Pendant une semaine, des scientifiques de la recherche, toutes disciplines confondues, retournent sur les bancs de l’école des quatre coins du pays pour présenter et expliquer aux élèves leur métier passionnant, mais malheureusement encore trop méconnu du grand public. L’idée était donc de compléter l’action avec des supports et médias plus actuels, auxquels les jeunes adolescents sont plus réceptifs dont le film Look Closer. » explique Sonia Ramos Event & Communication Manager du FNR.
« Ensuite, d’un point de vue plus général, le film donne au grand public un aperçu de la recherche luxembourgeoise et de sa grande diversité́ (différents domaines de recherche, différents métiers possibles, différentes carrières, différentes nationalités et langues, différents sexes) et de casser les codes et stéréotypes trop souvent liés à ces professions. L’idée principale était de montrer aux jeunes que la recherche peut être à la fois quelque chose de sérieux, d’important pour la société, mais tout aussi ludique, inspirant, fascinant ou encore surprenant! À travers ce film, nous souhaitions surtout interpeller et surprendre les adolescents. » poursuit Melanie Reuter, Science Communication Support Manager au FNR.
Équipe Création
Concept + director: Stephen Korytko
DOP: Anselm Havu
Gaffer: Philippe Lussagnet
Production Design: Shade Cumini
Casting: Tara K Casting
HMU: Sophie Garlinskas
Still Photographer: Rick Tonizzo
Still Photo Assistant: Michel Jacoby
COVID Rep: Simon Marigot / Joyce Van Kaufenbergh
Edit: Anselm Havu
Sound Design: Stephen Korytko
Grade: Anselm Havu
Sound Mix: Unison Studios
Équipe Stratégie
Social Media Agency: Neon Marketing Technology