En plus des campagnes lancées sur le plan national par les services de l’État, la Ville de Dudelange entreprend une nouvelle fois ses propres initiatives afin de sensibiliser ses habitants au problème du littering, qui prend des proportions considérables sur son territoire ces dernières années.
La Ville de Dudelange rappelle ainsi que le fait de jeter ses déchets n’importe où dans les rues, les espaces publics, les parcs, les aires de jeux ou les espaces verts constitue d’une part un véritable danger pour les êtres humains, l’environnement et les animaux, et d’autre part un coût très élevé pour la commune.
Chaque jour, c’est en effet près de 30 membres du service de nettoyage qui sont chargés de ramasser les détritus jetés négligemment dans l’espace public. Si les mégots de cigarettes, chewing-gums, mouchoirs en papier, carton, bouteilles en verre, emballages de fast-food et canettes sont les déchets les plus fréquents, les crottes de chien et, depuis peu, les masques, constituent également un vrai problème.
Le bon réflexe pour une ville propre
Pour sensibiliser ses usagers, la Ville de Dudelange a lancé le 6 mai dernier lors du marché hebdomadaire une nouvelle campagne anti-littering avec le slogan «Le bon réflexe pour une ville propre» conçue et orchestrée par l’agence accentaigu. Dans le cadre de cette action de street marketing, un conteneur est installé sur la place de l’Hôtel de Ville, qui contient les déchets ramassés sur le territoire de la ville. Il fera l’objet d’un concours: les participants doivent évaluer le temps mis à collecter les déchets se trouvant dans le conteneur. Les gagnants remportent des chèques-cadeaux à dépenser dans les commerces de Dudelange. Parallèlement seront distribués au marché des cendriers jetables. La Fédération des commerçants et artisans de Dudelange (FCAD) prend également part à cette action: les cendriers seront distribués dans les restaurants et cafés de la ville.
Des poubelles parlantes qui vous disent merci
Pour motiver les passants de façon ludique à jeter leurs déchets dans les poubelles publiques prévues à cet effet, des poubelles parlantes ont été installées à 6 endroits différents de la ville (place de l’Hôtel de Ville, place Fohrmann, Schnauzelach, parc Mayrisch, LNB, gare). Celles-ci remercient poliment lorsqu’on les «nourrit» avec des déchets. Certaines poubelles ont été transformées en paniers de basket, en filets de handball ou en buts de football.