À l’occasion de son 17e anniversaire, L’Enfant Roi, réseau de 11 crèches « Montessori » au Luxembourg, a souhaité passer par la case rebranding, et ce malgré son nom connu du grand public et sa légitimité acquise au Grand-Duché depuis sa création. La raison: « un logo obsolète et mal adapté au digital », nous explique Margaux Dubois, Account manager chez Wili.
Les crèches L’Enfant Roi ont ainsi fait appel à l’agence Wili avec l’objectif d’amener un vent de fraîcheur et de modernité à leur marque, histoire de l’ancrer dans son époque, mais aussi pour renouveler l’intérêt et la curiosité de leur cible principale: les parents. « L’enseigne veut véhiculer une image soignée et premium, pour convaincre les parents et les rassurer quant à la qualité des services proposés. » poursuit Margaux Dubois.
Le nouveau logo, signé par le Directeur Artistique Anthony Prévot, a été dévoilé le 1er mars 2021. Son approche graphique moderne – qui ne renie pas les origines du précédent logo – est basée sur l’association de deux éléments complémentaires:
- Un visuel représentant un enfant souriant et non-genré, et arborant, en référence à l’ancien logo, une couronne et une collerette. La présence de la couleur doré fait référence au «Roi».
- Un bloc texte composé de «L’enfant Roi», dans une typo serif, reconnaissable, actuelle et intemporelle. Deux ronds dorés, faisant office d’apostrophe et de point, sont également présents : ils viennent rappeler les pommettes présentes dans le visuel de l’enfant, et apportent une dimension graphique au logo. «Crèches Montessori» vient signer le logo, dans une typo bâton droite et régulière.
Une version verticale du logo existe également, afin qu’il puisse être utilisé sur tous les supports.