Hasard du calendrier, la Ville de Metz a dévoilé son nouveau logo quelques jours seulement après celui du FC Metz. Et si de son côté le Président du Club de Foot a choisi de délaisser le Graoully – un dragon légendaire ancré dans l’histoire de la Ville – le nouveau Maire François Grosdidier a au contraire choisi d’en faire le symbole fort de sa nouvelle identité. Pour le plus grand plaisir de ses administrés.
Le 9 juin dernier, la Ville de Metz a ainsi dit aurevoir à son M blanc sur fond jaune, en place depuis 2008, et qui lui avait valu un procès quelques années après son lancement. Pour la petite histoire, lors de son licenciement en 2012, le Dircom de la Ville de Metz de l’époque, Fabio Purino, revendiquait en effet la paternité du logo et réclamait 120.000 euros à la Ville pour son préjudice et les droits d’utilisation, mais il a été débouté en 2014 par le tribunal de grande instance de Nancy (vous pouvez lire plus ici si ce sujet vous intéresse).
Le jaune « miramont » conservé
Exit donc ce grand « M » qui selon le Maire pouvait aussi bien convenir à McDo ou à Monoprix mais n’était pas du tout représentatif de sa Ville. Le jaune « miramont », contraction de Mirabelle et de Jaumont, créé à l’époque spécialement pour l’ancien logo, est quant à lui conservé. Côté symbole, si la silhouette de la Gare ou de la Cathédrale ont un temps fait partie du débat, c’est finalement le Graoully qui fait son apparition dans le logo version 2021. Vous noterez qu’il crache deux flammes verte et bleue, pour évoquer une ville d’eau et de jardins.
Côté budget, la Ville de Metz annonce avoir déboursé 15.000 euros pour la création de ce nouveau logo et ses déclinaisons auprès de l’agence messine Speedi Rychi Nylon, approchée dès avril 2020 pour ce projet.