Publié le 19/07/2011 – Source : Mediaxim
En 2010, les investissements publicitaires bruts au Luxembourg se sont élevés à un total de 168 millions d’euros, en augmentation de 3% par rapport à 2009 (163,5 millions d’euros).
Ces chiffres prennent en considération tous les investissements publicitaires au Luxembourg – commerciaux et non commerciaux – et couvrent les types de supports suivants : quotidiens, hebdomadaires, périodiques, radios, TV, affichage, cinémas et folders.
En apurant les résultats des avis obligatoires, offres d’emploi, autres petites annonces ainsi que des avis et faire-part divers, le total des annonces commerciales se chiffre pour 2010 à 144,1 millions contre 141,7 en 2009.
Le ‘Luxembourg Ad’Report’, réalisé par MediaXim pour le compte du Service des Médias et des Communications du Gouvernement a établi les résultats suivants par type de média (cf. tableau n°1).
Au niveau des quotidiens, une partie de la progression s’explique par la hausse des quotidiens gratuits (+43%).
Le groupe économique « Services » reste le plus important, représentant 36,4 millions d’euros ou 22% du total des investissements publicitaires.
D’une façon générale, les 20 principaux annonceurs ont légèrement augmenté leurs investissements publicitaires. En 2010 ils ont investi 32,816 millions d’euros contre un total de 31,489 millions d’euros en 2009, ce qui correspond à 20% de tous les investissements publicitaires au Luxembourg.