Editus, connu pour éditer les annuaires du Luxembourg, annonçait en juin dernier son repositionnement, passant de «média» à agence marketing. L’entreprise, filiale du groupe POST, revendiquait une transformation profonde de ses activités dans le but de proposer à ses clients et utilisateurs, des solutions digitales en adéquation avec les nouveaux usages de consommation. Mais pour autant, le papier ne disparait pas totalement des solutions d’Editus, puisque l’entreprise vient de faire paraitre ses nouveaux annuaires 2022. Un format papier qui trouve encore ses adeptes dans les foyers luxembourgeois.
Officiellement sorti le 17 septembre, l’Editus d’Telefonsbuch 2022 a été distribué par des hôtesses dans 6 supermarchés Cactus sélectionnés deux jours durant. Depuis le début de cette semaine, le public peut également le retirer en libre-service dans 24 supermarchés et marchés Cactus, à travers le pays. À partir du 22 septembre, il sera également disponible dans tous les bureaux de poste.
Ce média, toujours plébiscité par près d’un quart des foyers du grand-duché, est cette année tiré à 45.000 exemplaires (contre 220.000 en 2011).
Editus D’Telefonsbuch reste toujours dans les usages. Pour preuve, l’année dernière, nos annuaires étaient en rupture de stock dans certains bureaux de poste. Il n’est donc pas question pour Editus d’ignorer nos fidèles usagers.
Hugues Langlet, CEO d’Editus
Et le CEO d’Editus poursuit: « Bien au contraire, nous souhaitons leur offrir un support qui corresponde davantage à leurs besoins tout en s’inscrivant dans un mode de production et de distribution encore plus responsable, à la fois vis-à-vis de l’environnement et de nos clients. »
Ainsi, un système de réservation permettra d’adapter la quantité d’annuaire à la demande réelle pour les prochaines éditions. De quoi permettre à Editus d’adapter parfaitement l’offre à la demande et ainsi éviter tout surplus de consommation de papier.
De quoi répondre aux interrogations de certains twittos:
Et pour info, la réalisation de la couverture a été confiée au street artist David Soner.