Le Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et le service Riicht Eraus de la Croix-Rouge luxembourgeoise lancent une campagne de prévention contre les violences domestiques interpelant directement les auteurs de ces violences. Une campagne confiée à l’agence lola.
L’objectif de la campagne diffusée jusqu’en novemrbre prochain est d’inciter les auteurs de violence à se responsabiliser, en prenant conscience du mal causé à leurs proches par leurs cris et agissements violents et en comprenant que celle-ci ne peut en aucun cas être tolérée.
C’est pourquoi la campagne invite à prendre contact afin d’échanger avec un membre de l’équipe du Riicht Eraus qui aidera l’auteur(e) à prendre ses responsabilités, à reconnaître ses limites et celles des autres et de ne plus les dépasser.
Nous avons décidé de lancer cette campagne de prévention maintenant, car depuis un an et demi nous vivons une situation exceptionnelle qui peut générer des tensions au sein du foyer.
Laurence Bouquet, chargée de direction de Riicht Eraus
« Grâce à cette campagne, nous espérons avoir un impact positif en touchant un large public: Chacun d’entre nous peut potentiellement faire preuve de violence verbale ou physique. Avant d’en arriver là, la personne concernée peut se tourner vers le Riicht Eraus pour que la situation n’escalade pas et n’aboutisse pas à des actes violents » explique Laurence Bouquet, chargée de direction de Riicht Eraus. « Nous avons décidé de lancer cette campagne de prévention maintenant, car depuis un an et demi nous vivons une situation exceptionnelle qui peut générer des tensions au sein du foyer. Bien que nous ayons été toujours présents lors de la crise sanitaire, nous pensons qu’il est nécessaire de rappeler au grand public que nous sommes là pour éviter que ces tensions sortent de manière explosive. »