Les 28 et 30 septembre derniers, l’agence Vanksen célébrait ses deux décennies écoulées dans ses deux villes historiques de Luxembourg (à redécouvrir ici) et Paris (et ici). Et nous nous étonnions alors de ne pas voir Xavier Lesueur, fondateur de l’agence en 2001, lors de ces célébrations. Sans doute une façon de laisser toute la place au trio qui lui succède aujourd’hui à la tête de l’agence, composé des associés Cécile Lorenzini, Jeremy Coxet et Armand Lebrun. Car oui, l’autre info des 20 ans de Vanksen, c’est bien le départ désormais officialisé de Xavier Lesueur, figure emblématique de l’agence.
Nous étions des ovnis dans le monde des agences de communication.
Xavier Lesueur, fondateur de Vanksen et ancien CEO
« Après 20 ans à la direction de Vanksen, il était temps pour moi de passer la main. À l’époque, nous arrivions sur le marché convaincu que le web 2.0 allait changer fondamentalement les habitudes des internautes et les besoins en marketing: nous étions des ovnis dans le monde des agences de communication. Cette magnifique aventure entrepreneuriale m’a permis de faire de merveilleuses rencontres. J’ai tenu à préparer mon départ dans des conditions optimales pour que cette transition n’impacte en rien les équipes et les clients. Aujourd’hui, je quitte mes fonctions serein. Vanksen restera gravé dans mon cœur et je me tourne dorénavant vers ma seconde passion: l’immobilier. Plus précisément, je rejoins un de mes anciens associés de Vanksen Lionel Constantini afin de développer notre nouveau projet: Milimalis. Cette sociét propose une approche simplifiée de l’immobilier patrimoniale avec pour ambition de faciliter toutes les étapes de l’investissement. Conseil en constitution de patrimoine, négociation, financement, promotion, architecture d’intérieur et conciergerie locative sont autant de services proposés par Milimalis. » explique Xavier Lesueur, fondateur de Vanksen et ancien CEO.
En 2001, Xavier Lesueur fondait TFTEN, agence de webmarketing orientée SEO qui deviendra 3 ans plus tard VanksenGroup.
En 2001, Xavier Lesueur fondait TFTEN, agence de webmarketing orientée SEO. Trois ans plus tard, en 2004, TFTEN se transforme en VanksenGroup avec ses marques VanksenMedia, CultureBuzz, Legitiname et BuzzParadise. Le début d’une histoire empreinte d’audace, d’évolution perpétuelle et d’innovation.
Portée par la vision pragmatique et le bon sens de Xavier Lesueur, Vanksen aura connu un développement sans interruption. En 20 ans, l’agence aura ouvert 7 bureaux, passé le cap des 100 collaborateurs et en chemin, collecté de nombreuses distinctions internationales grâce à des collaborations avec des clients de renom tels que le Groupe PSA, les Laboratoires Boiron, POST Luxembourg, AXA, Arendt & Medernach ou encore Bâloise VIE.
Après deux décennies à la tête de l’agence, Xavier Lesueur souhaitait s’engager sur de nouveaux projets, notamment dans l’immobilier avec Milimalis.
Nouvelle direction, nouvelle ère
L’avenir de l’agence sera dirigé par un nouveau trio d’associés constitué de Cécile Lorenzini (chez Vanksen depuis 2007), Armand Lebrun (chez Vanksen depuis 2006) et Jeremy Coxet (arrivé en 2008), déjà à la direction de l’agence depuis 2013.
Avec leurs 42 années d’expérience Vanksen combinées et leurs profils complémentaires, ils représentent le début d’une nouvelle ère qui s’inscrit dans la continuité des deux décennies de succès de l’agence.