À compter du 1er décembre, celui qui était le Directeur de la Communication du CHU de Liège depuis 2014 quittera la Belgique pour prendre de nouvelles responsabilités au Luxembourg: Louis Maraite (59 ans) vient en effet d’être nommé Responsable de la Communication de la Maison du Grand-Duc.
La Maison du Grand-Duc poursuit ainsi le travail de recrutement entamé depuis sa création en octobre 2020. Si jusqu’ici, l’institution n’avait pas de responsable Com attitré, ce volet important était géré directement par la Maréchale de la Cour Yuriko Backes.
Aux journalistes de la RTBF, le nouveau responsable com qui s’est déjà entretenu personnellement avec le Grand-Duc Henri, confie: « Ma trajectoire, c’est un changement d’employeur en moyenne tous les cinq ans, c’est le temps qu’il faut pour réussir ou pas à instaurer de nouvelles techniques de communication au sein d’une entreprise. Dans ce cas-ci, et je sais que ça peut paraitre surprenant chez nous (en Belgique, ndlr) comme procédé, j’ai simplement répondu à un appel officiel à candidature pour ce poste. Mes connaissances en langues constituaient un atout, tout comme ma longue expérience dans le domaine de la communication car c’est un défi stratégique délicat. » Louis Maraite maitrise en effet le luxembourgeois et l’allemand, en plus du français, de l’anglais et du néerlandais.
Mes connaissances en langues constituaient un atout, tout comme ma longue expérience dans le domaine de la communication car c’est un défi stratégique délicat.
Louis Maraite, interviewé par la RTBF
Louis Maraite a fait toute sa carrière dans les médias et la communication en Belgique. Depuis 1987, il cumule plus de 20 ans de journalisme dans la presse quotidienne belge en tant que chef d’édition (La Libre, La DH, La Meuse) et rédacteur en chef adjoint (Sudpresse). Le Belge a également été directeur de la communication et porte-parole du ministre de l’Environnement wallon entre 1999 et 2004, et porte-parole de la SNCB de 2009 à 2014, avant de rejoindre le CHU de Liège.
Engagé politiquement dans son pays, ces nouvelles fonctions imposeront à Louis Maraite de mettre entre parenthèse sa carrière politique, à savoir renoncer à son mandat d’élu communal à Liège, et à son poste de consul honoraire d’Allemagne pour les provinces de Liège-Namur-Luxembourg.
Souvenez-vous, en 2012, Maraite se « mouillait » d’ailleurs pour la ville de Liège: