Une fois n’est pas coutume. Après le Boeing signé Sumo il y a quelques mois, Luxair a dévoilé, lors d’une conférence de presse organisée dans ses hangars le 26 novembre dernier, sa nouvelle œuvre volante réalisée dans le cadre d’un partenariat avec Esch2022: un avion entièrement recouvert par les illustrations de la Luxembourgeoise Lynn Cosyn. Le hashtag #FlyingIsAnArt n’a pas fini de voyager. Une façon pour Luxair, acteur engagé dans la promotion du Luxembourg et de son patrimoine, de célébrer la Capitale européenne de la Culture 2022,
En janvier dernier, Luxair et Esch2022 se sont rencontrés pour échanger autour de leur volonté commune de trouver un moyen surprenant pour promouvoir Esch2022 à travers toute l’Europe et même au-delà de ses frontières. L’idée d’habiller un avion s’est rapidement imposée. Un projet d’envergure, placé sous le signe de la diversité, de la créativité et de l‘inclusion.
Ne restait alors qu’à choisir ensemble l’artiste a qui confier ce challenge. C’est ainsi que l’illustratrice luxembourgeoise Lynn Cosyn a été retenue. Pour concevoir les stickers géants épousant les formes de l’avion, l’illustratrice s’est inspirée à la fois des couleurs des logos Luxair et Esch2022 mais aussi des valeurs d’optimisme et de diversité, que partagent la compagnie aérienne et la Capitale européenne de la culture. «De Luxair, je conserve de mon enfance le souvenir émerveillé d’un premier voyage en famille». Inspirée par les endroits les plus emblématiques du territoire d’Esch2022, les illustrations sur le Boeing 737-800 de Luxair regorgent de détails, chacun racontant une histoire, liée à des personnages et des monuments bien singuliers.
Je souhaitais croquer les gens qui vivent ici: mes dessins évoquent la vie quotidienne, les gens, la nature, et des bâtiments symboliques. J’aime intégrer tous ces éléments et je souhaitais montrer la diversité de la région d’Esch. Pour moi, le plus important était que ce soit drôle, optimiste et positif, à l’image de cette diversité.
Lynn Cosyn
Depuis le 27 novembre, les voyageurs et les plane-spotters peuvent admirer cet avion, dont la première destination était Tenerife.
[Vidéo] L’interview de Lynn Cosyn
« Luxair se retrouve pleinement dans la devise d’Esch2022 ‘Remix Culture’ et il tenait à cœur à notre compagnie aérienne de soutenir le projet en tant que Supporting Partner, d’autant plus que nous partageont les mêmes valeurs que sont la diversité et l’inclusion. » explique Vincenzo Manzella, le directeur marketing de Luxair récemment élu Marcom Manager of the Year lors des derniers Luxembourg Marketing & Communication Awards 2021 organisés par Farvest.