C’est une tradition chez adada depuis 2017, faire la pige publicitaire du quotidien L’essentiel le jour du Black Friday. En d’autres termes, relever une à une chaque publicité parue dans cette édition, et calculer le montant total investi par les annonceurs ce jour-là. Pour info, cette pige est basée sur les prix «catalogue», et ne tient pas compte des éventuelles remises qui ont pu être appliquées aux annonceurs.
Si pour le Black Friday 2020, «seulement» 107.000 euros de pub avaient été comptabilisés dans le quotidien gratuit, les montants investis par les annonceurs pour le Black Friday 2021 atteignent de nouveaux des sommets, sans dépasser le précédent record constaté en 2019 (167.000 euros). L’essentiel du vendredi 26 novembre 2021 compte en effet 155.650 euros de publicités.
Un numéro qui comptait 54 pages pour un équivalent de 30 pages de pub.
Voici le décompte:
Couverture 2 pages (1 et 2 de couverture) = 19.490 €
Bandeau bas page 1 = 2.000 €
1 Page emplacement exclusif page 3 = 6.790 €
1 Page emplacement exclusif page 5 = 6.530 €
9 x 1 page = 9 x 5.220 € = 46.980 €
Boulevard d’annonces 4 pages = 11.500 €
6 x 1/2 largeur = 6 x 3.690 € = 22.140 €
3 x 1/4 carré = 3 x 1.850 € = 5.550 €
2 x 1/4 largeur = 2 x 1.910 € = 3.820 €
1/4 largeur haut = 2.890 €
1/4 largeur Météo = 2.290 €
Couverture 2 pages (3 et 4 de couverture) = 11.490 €
Rubrique Emploi
7x 1/4 carré = 7 x 890 € = 6.230 €
1 page = 2.590 €
4 x 1/8 largeur = 4 x 490 € = 1.960 €
1/4 largeur = 930 €
2 x 1/16 carré = 2 x 260 € = 520 €
3 x 1/3 hauteur = 3 x 650 € = 1.950 €
Total: 155.650 €
Merci aux Étudiants du BTS Media Writing qui nous ont aidé à réaliser cette pige!