Suite à la réforme lancée en 2018, l’Administration pénitentiaire luxembourgeoise a redéfini son positionnement et a dévoilé hier sa nouvelle identité visuelle, plus moderne, pour refléter ses missions, sa vision et ses valeurs. Une identité signée par l’agence lola.
Humanisme, engagement, justesse
Les valeurs de l’Administration pénitentiaire, résultat d’un processus de recherche en interne, ont été déterminantes pour la création de la nouvelle identité visuelle. Les trois valeurs servant de fondement à la nouvelle identité et aux grands messages clés de l’Administration pénitentiaire sont l’Humanisme, l’Engagement et la Justesse.
Ces valeurs posent le cadre de référence pour les qualités humaines et les principes de travail exigés en milieu pénitentiaire. Elles ont été reprises dans une charte des valeurs faisant office de guide pour les actes et les comportements à adopter par les membres du personnel.
Nouveau logo, nouvel emblème
Ce positionnement a ainsi pu être transposé dans la nouvelle identité à travers un nouveau logotype et un nouvel emblème pour l’administration. Le logo met l’accent sur l’être humain placé au centre et rappelé par le petit cercle placé au-dessus du lion. Il fait référence au Luxembourg en reprenant le symbole du lion de manière stylisée et en intégrant les trois couleurs du pays. L’aspect institutionnel est caractérisé par la forme de l’emblème qui pose le cadre et favorise un sentiment d’appartenance.
En parallèle, la création de l’emblème sert de signe conventionnel à forte valeur symbolique. Il reprend la forme principale du logo et se décline sur certains supports et notamment sur les tenues de service dans le but de remplacer l’emblème des trois tourelles de l’ancienne prison du Grund et de favoriser la reconnaissance de l’appartenance à l’AP. Les trois couleurs du pays ont été reprises le long de la ligne extérieure.
Une mission double
Un autre élément faisant partie de la nouvelle identité de l’Administration pénitentiaire est le slogan Acteur de sécurité – Créateur de perspectives qui reflète la double mission de l’Administration pénitentiaire.
Le nouveau logo et les messages clés reflétant ce nouveau positionnement seront traduits dans la stratégie de communication de l’Administration pénitentiaire.