En 2021, 800.000 locations de vel’OH! ont été comptabilisées par JCDecaux dans la capitale luxembourgeoise. Soit un bond de 400% par rapport à 2018, date de mise en service des nouveaux vel’OH! à assistance électrique.
Le service de vélos en libre-service a également enregistré plus de 50.000 tickets courte durée cette même année. Une performance d’autant plus remarquable que l’année 2021 a été fortement impactée par des restrictions d’activité et de déplacements liées aux conditions sanitaires.
Numéro un mondial de la communication extérieure et pionnier du vélo en libre-service, JCDecaux opère au Grand-Duché 1000 vel’OH! répartis dans 116 stations, via un réseau étendu aux communes périphériques.
Le service vel’OH! renouvelé et étendu en 2018, avec le déploiement de e-vélos à assistance électrique rechargeables en station, s’inscrit dans le contrat remporté par JCDecaux en 2017 portant également sur le mobilier urbain et l’affichage outdoor.
«Depuis l’introduction en 2018 des vélos à assistance électrique en libre-service, le vel’OH! s’est progressivement gravé dans le paysage urbain de la capitale. Aujourd’hui, le vel’OH! fait partie intégrante du concept de mobilité multimodale de la Ville. Grâce à l’assistance électrique et son maillage dense qui compte actuellement 88 stations reparties de manière stratégique sur le territoire de la capitale, l’offre séduit un public de plus en plus large qui reconnaît les bienfaits du vélo en tant que moyen de transport écologique et sain.» se réjouit l’échevin Patrick Goldschmidt, responsable en matière de mobilité.
«Nous sommes très heureux du succès que vel’OH! rencontre auprès des habitants de la capitale luxembourgeoise et des visiteurs et je tiens à remercier la Ville de Luxembourg pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Ce record de locations sur l’année 2021 confirme l’adoption du vélo comme mode de déplacement pérenne pour les trajets du quotidien. JCDecaux, avec ses solutions de vélos en libre-service mécaniques ou à assistance électrique, contribue au développement de la part modale du vélo dans les déplacements urbains. Pionnier de la mobilité douce depuis 2003, JCDecaux a développé une expérience et un savoir-faire inégalés dans la gestion des flottes de vélos en libre-service. Je remercie chaleureusement les équipes de JCDecaux, qui, chaque jour, sur le terrain, facilitent les déplacements des utilisateurs vel’OH! et contribuent à leur satisfaction.» a déclaré de son côté Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux.