À l’occasion du lancement du Podcast « La minute Simone », nous avons posé quelques questions à Stéphie Van den Meersschaut, Head of Social Media chez Concept Factory, créatrice de ce programme dédié à l’actu Social Media.
Vous avez imaginé et lancé le podcast La Minute Simone, une sorte de veille du monde des réseaux sociaux à destination de la communauté marcom du Luxembourg. Quels objectifs votre agence s’est-elle fixée avec ce nouveau rendez-vous bi-mensuel?
Les médias sociaux font partie intégrante de toute stratégie de communication-marketing, mais comment garder le cap? On le sait tous, de nouvelles fonctionnalités naissent à un rythme effréné, alors l’idée était simple: pourquoi ne pas les partager! Les marques ont tout avantage à suivre la cadence pour rester performantes et se positionner dans ce marché hyper pétillant. Grâce à la création de notre propre Trendlounge Online Studio à l’agence, c’était l’occasion rêvée de proposer une nouvelle forme de connexion avec nos clients, partenaires comme homologues du secteur. Offrir notre sélection de nouvelles, décrypter certaines de ces tendances, inspirer notre audience sont notre leitmotiv.
La création de podcast est-elle devenue aujourd’hui une demande fréquente de vos clients?
L’audio marketing a pris beaucoup d’ampleur dans les stratégies actuelles, on échange de plus en plus à ce sujet et certains de nos clients y sont effectivement très favorables. C’est un service qu’on voulait absolument développer pour pouvoir accompagner les plus précurseurs. L’évolution continuelle de notre marché a toujours animé l’agence à étendre son offre et à proposer des solutions novatrices. Le fait de pouvoir illustrer ce qu’on peut en faire appelle à de nouvelles idées en la matière et démontre la capacité très actionnable du format.
C’est la force et la grande différence de l’audio marketing: votre comportement face au contenu servi est fondamentalement différent, c’est l’auditeur qui vous choisit – où, quand, comment.
Stéphie Van den Meersschaut, Head of Social Media chez Concept Factory
Comment expliquez-vous que ce format «voix» ait pris une telle ampleur ces dernières années?
Dans le paysage digital, on est tous super exposés, ultra connectés, constamment notifiés. C’est la force et la grande différence de l’audio marketing: votre comportement face au contenu servi est fondamentalement différent, c’est l’auditeur qui vous choisit – où, quand, comment. Durant la pandémie nos comportements à tous ont été marqués par un retour à l’essentiel: recherche de proximité avec ce qui nous intéresse vraiment, nouvelles sources d’inspiration, quête de bienfaits émotionnels aussi. Le format podcast fait la part belle à nos sens, il est beaucoup plus intimiste, capte votre attention avec soin et crée instantanément du lien avec vous. Il n’a rien de comparable aux autres canaux digitaux, il est modulable et accessible à tous… Comment s’étonner de son succès! Il donne l’opportunité d’ajouter un souffle nouveau à une stratégie de communication.
Quels sont selon vous les ingrédients pour un podcast réussi?
Réussir un podcast dépasse largement le fait de se mettre devant un micro 🙂 Il faut savoir pourquoi et pour qui on le fait, quel engagement on recherche, comment cela s’intègre dans une stratégie de communication… Ce sont les bases fondamentales qui peuvent déjà donner de l’impact et surtout de la pertinence au concept. Ensuite, il faut structurer son projet, définir un univers éditorial clair, créer du contenu à valeur ajoutée et prendre le temps nécessaire pour soigner chaque petit détail. Vous vous en doutez aussi, le capital humain est important. Constituer une équipe motivée, y ajouter du sourire, de l’envie et un max d’authenticité… et la recette peut devenir délicieuse!
Et finalement, lancer un (bon) podcast, qu’est-ce que ça coûte?
Du temps et… Évidemment comme tout projet de com, tout dépend de son potentiel et de son étendue. Concept Factory est capable de développer un projet podcast de A à Z: de l’étude de potentiel au concept, à l’écriture, la réalisation, montage, plan de promotion, etc. Que ce soit sur le volet stratégique, opérationnel ou un mix des deux, c’est naturellement la définition de notre accompagnement qui détermine un tarif personnalisé.