Soucieux de lutter contre l’exclusion sociale par le logement, l’État a mis en place en 2009 le concept de la Gestion locative sociale qui vise deux grands objectifs: d’une part la mobilisation de logements inoccupés et de l’autre l’accès à des prix abordables à des ménages à faible revenu.
Début avril, le Ministre Henri Kox a présenté le bilan 2021: 1.073 logements inoccupés étaient mobilisés en 2021 par l’instrument de la Gestion locative sociale. Autant de ménages en situation d’urgence ont ainsi pu louer un logement abordable. La conférence de presse était aussi l’occasion de présenter la nouvelle campagne de promotion de la GLS, qui vient d’être lancée.
Cette campagne, signée par l’agence Comed en collaboration avec IP Productions et Studio Fränk Weber, s’adresse aux propriétaires d’un bien inhabité, qui souhaiteraient le mettre en location sans devoir s’occuper des contraintes administratives. Ces propriétaires solidaires peuvent ainsi offrir une opportunité à des personnes qui rencontrent des difficultés à trouver un logement sur le marché actuel. Le loyer est réduit mais garanti, et est compensé par des avantages fiscaux et une prise en charge complète par un partenaire conventionné.
Au centre du dispositif, le spot TV met en scène un appartement destiné à la gestion locative sociale. D’abord vide, on ouvre les rideaux pour y laisser entrer la lumière et que la vie puisse reprendre à l’intérieur avec l’installation d’une famille. Le dispositif s’accompagne de publi-reportages permettant d’expliquer le fonctionnement de cette initiative solidaire, ainsi que d’annonces print et digital, et de publications sur les réseaux sociaux.