Qu’est-ce qui est normal? Êtes-vous normal? Une personne handicapée est-elle normale? N’avons-nous pas, tous autant que nous sommes, nos particularités, nos habitudes et nos tics sympathiques qui font de nous à la fois des êtres originaux, uniques, mais aussi terriblement normaux?
Accompagné par l’agence Moskito, le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région propose dans sa dernière campagne de sensibilisation de porter un autre regard sur le handicap.
À la fois intelligente, drôle et poignante, cette campagne menée sous la direction créative de Ben Olinger réussit le pari de parler du handicap sans jamais tomber dans le pathos.
La seule chose qui est normale ou pas, c’est le regard que l’on porte sur notre prochain, pas lui. Une personne handicapée n’en est pas pour autant anormale. C’est une personne normale, avec un handicap. Et la nuance a son importance. Elle change même tout.
Carole Retter, co-directrice de l’agence Moskito.
Les portraits signés par la jeune et talentueuse réalisatrice Roxanne Peguet (collaboratrice de l’agence Moskito), nous racontent tour à tour, à travers 6 capsules vidéo d’une minutes environ, l’histoire de Sasha, atteint de cécité, de Charlie, trisomique 21, de Joshua, autiste Asperger, de Sophie, sourde, de Julie, atteinte d’une sclérose en plaques et encore de Marie, tétraplégique. Mais ici, contrairement à ce qu’on pourrait attendre, le handicap n’est pas au centre de l’histoire. Il s’efface même, face à une particularité notable chez chacun d’entre eux qui est mise en avant avec une pointe d’humour (l’apparition de l’acteur Tommy Schlesser est juste parfaite!) et qui nous renvoie tous à nos propres manies et habitudes bizarres: une manière très singulière de manger une pizza hawaï en gardant l’ananas pour la fin, la connaissance sans faille de toutes les capitales du monde ou encore le fait de commencer la lecture des romans par la dernière page… Vous vous êtes reconnu?
Pour le Ministère de la Famille et de l’Intégration, il s’agissait avant tout de briser le concept de « personne normale », tout en soulevant la question de la normalité. Chaque individu est unique et ce sont ses différences et ses particularités qui font sa richesse et celle de notre société.
Tous ensemble, nous formons une société inclusive, tout un chacun avec ses originalités et ses caractéristiques en fait partie. La présente campagne est censée nous en rendre conscients du fait que le handicap fait aussi partie de la normalité.
Corinne Cahen, Ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Lancée le 25 avril, la campagne renvoie vers un site dédié sur lequel des guides sont disponibles et divulguent des conseils simples pour mieux vivre ensemble et mieux communiquer avec les personnes handicapées, en fonction de leur handicap.
À noter que les acteurs des vidéos, qui vivent eux-mêmes avec des handicaps, partagent parfois la particularité de la personne qu’ils incarnent.
Une campagne accessible à tous
Si la campagne se décline à travers une multitude de médias print, vidéo, web, digitaux et sociaux, elle présente aussi l’originalité – qui devrait pourtant être automatique – de répondre aux critères d’accessibilité pour personnes handicapées.
Les spots sont ainsi disponibles en audiodescription pour les malvoyants et retranscrits en langage des signes pour les malentendants. Le site watassnormal.lu fait aussi son maximum en vue d’une accessibilité renforcée, avec par exemple la possibilité de régler la luminosité ou encore la taille de la typo.
Découvrez le making-of:
Annonceur: Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région
Campagne: Wat ass normal?
Agence: Moskito
Première diffusion: avril 2022
Équipe Conseil
Project management: Carole Retter
Équipe Créa
Concept: Ben Olinger, Roxanne Peguet
Direction artistique: Joé Weissen
Réalisation: Roxanne Peguet
DOP & Postproduction: Anselm Havu
Production Design: Alisa Pjanic
HMU: Emilie Franco
Still Photography: Maë Sistermann