Derrière la refonte de son identité visuelle (confiée à l’agence Mikado), le Conseil de la Publicité du Luxembourg (CPL) cache un programme ambitieux pour redéfinir son activité, avec la volonté de dépasser le concept de « publicité » dans son sens traditionnel.
Une nouvelle dynamique donc, et un programme approuvé lors de la dernière assemblée générale du CPL en juin 2021. Son Président, Dan Eischen, nous explique: « Nous devons penser digital, contenu, données, vie privée… À tous les domaines de communication média et hors média qui peuvent avoir une influence sur le consommateur. On est donc parti pour un programme donnant plus de visibilité au CPL et à la CLEP et qui thématise des sujets qui sont importants dans un monde de post pandémie marqué par la transformation digitale.«
Nous devons penser digital, contenu, données, vie privée… À tous les domaines de communication média et hors média qui peuvent avoir une influence sur le consommateur.
Dan Eischen, Président du CPL
Porté par le CPL et par la CLEP – la Commission luxembourgeoise pour l’éthique en Publicité – ce programme se traduit dans un premier temps par l’organisation d’une série de Masterclasses en collaboration avec des experts thématiques.
Première masterclass le 31 mai: Publicité et Propriété Intellectuelle
La première de ces masterclasses aura lieu le 31 mai 2022 de 16h à 18h dans les locaux de Mediahuis Luxembourg. Organisée en partenariat avec le Cabinet d’avocats Elvinger Hoss Prussen et présentée en français par Me Emmanuèle de Dampierre, elle a pour thématique la Publicité et la Propriété Intellectuelle.
Au programme: Droit des marques, Droit d’auteur, Droit des dessins et modèles, droit applicable aux noms de domaines, mais aussi concurrence déloyale, parasitisme, publicité trompeuse et comparative… L’avocate experte de ces sujets détaillera les règles à prendre en compte et expliquera également comment défendre ses droits en tant que marque.
Infos et inscription (gratuite) ici.
Les masterclasses suivantes sont programmées pour la rentrée. En septembre, la thématique abordée sera Publicité/Marketing et principes et protection des données personnelles, puis en novembre, Publicité/Marketing et bon usage des cookies.