Au sein du LNS, Umedo, le service de documentation médico-légale des blessures, s’adresse aux adultes victimes de violences corporelles qui, dans un premier temps, ne souhaitent pas déposer plainte.
Ce service, élaboré conjointement par des représentants des parquets, de la police, du ministère de la Justice, du ministère de la Santé, du ministère de l’Égalité des chances et les médecins-légistes du Laboratoire national de santé, consiste à dresser et à archiver un constat médical des blessures visibles pour que les victimes puissent s’en servir comme preuves dans le cas d’une éventuelle poursuite judiciaire ultérieure.
Pour faire connaître ce service et sensibiliser les victimes, l’agence Mikado a été sollicitée. Le résultat: une campagne poignante, articulée autour de 4 visuels et autant de messages – en plusieurs langues – qui sensibilisent sur l’existence de ce service et de l’importance de garder à jamais des preuves, pour d’éventuelles poursuites futures.
Une campagne véhiculée dans un premier temps en digital avec une présence continuelle tout au long de l’année sur les réseaux sociaux notamment, avant de s’afficher plus tard sur d’autres supports, comme la presse et l’affichage.