Lancée en mai 2021, la première édition de Luci TV – un concept d’émission B2B diffusée en live et en 3 langues depuis le Luxembourg et à destination des professionnels du tourisme aux quatre coins de la planète – avait tenu ses promesses. Un contenu riche et une production de qualité qui avait fait de ce format numérique inédit un véritable succès. Du côté de Luxembourg For Tourism, l’initiateur du concept, on n’allait donc pas s’arrêter en si bon chemin: le 21 et 22 juin derniers, une seconde édition trilingue était diffusée en direct depuis le Château de Vianden.
Animées par la journaliste Annick Goerens, les trois émissions (en français, en anglais et en allemand) ont présenté des expériences de voyage inédites au Grand-Duché à une audience composée exclusivement de professionnels du tourisme, issus de pas moins de 15 pays.
Depuis notamment la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, mais aussi l’Espagne, le Portugal ou encore les États-Unis, ces professionnels ont pu ainsi découvrir de nouvelles offres touristiques, qui reflètent l’authenticité et la proximité de la destination Luxembourg: entre autres, les nouveaux sentiers de randonnée, les Casemates de la Pétrusse restaurées après huit ans de travaux de rénovation, ou encore les programmes de visites guidées et d’hébergements dans les châteaux du pays, un thème incontournable.
Un reportage sur un récent voyage d’étude de professionnels allemands du tourisme au Luxembourg, ainsi que des discussions avec des acteurs du secteur autour des nouveaux services et activités touristiques – notamment Isabelle Hermes (Visit Guttland), Luc Reis (Sightseeing.lu), Boris Fuge (Lëtzebuerg City Museum) et Josy Bassing (Les Amis du Château de Vianden) – ont agrémenté ce programme de 52 minutes.
300 professionnels réunis devant leur écran
Les trois émissions ont été suivies par 300 internautes, dont 40% d’anglophones, 33% de francophones et 27% de germanophones. 47% des professionnels étaient des agences de tourisme individuelles, 23% des tour-opérateurs et 12% des représentants des médias.
Une nouvelle fois très bien accueilli, ce format interactif, informatif et inspirant a recueilli de nombreuses réactions enthousiastes de la part des participants, qui ont eu l’occasion de découvrir en direct et en situation réelle le Grand-Duché. Des spectateurs qui ont également apprécié les histoires, les reportages et les échanges des tables rondes.
Si près de 95% des spectateurs ont suivi l’émission jusqu’à la fin, cela n’a pas été sans défis techniques, de diffusion, de modération, de contenus ou encore d’opportunités commerciales.
Valerio D’Alimonte, Head of Content & Communication de LFT
Certains enfin ont ainsi salué «l’excellent mélange de films divertissants et de discussions d’experts», mais aussi «l’authenticité des protagonistes» et « l’initiative d’implication du public à travers les sondages et évaluations réalisés en temps réel durant l’émission», une nouveauté.
Plusieurs de ces professionnels ont déjà émis le souhait de participer aux prochains FAM trips organisés en septembre, octobre et novembre prochains.
Shine a light, FreeLens, Atlas Hiseas et l’équipe de LFT aux manettes
La réalisation d’une telle émission en direct a mobilisé toutes les équipes de LFT durant de nombreux mois. «Si près de 95% des spectateurs ont suivi l’émission jusqu’à la fin, cela n’a pas été sans défis techniques, de diffusion, de modération, de contenus ou encore d’opportunités commerciales» rappelle Valerio D’Alimonte, Head of Content & Communication de LFT, qui s’est adjoint les services de l’agence Shine a light (Stéphane Pauletto, Lynn Heintz) pour la partie event management, de Yann Figuet et de son équipe chez FreeLens pour la production, et de la société Atlas Hiseas (Haichen Wang, Shican Cheng, Donglin Wang leur équipe) pour la partie conceptualisation et production des contenus audiovisuels.
L’émission de près d’une heure est désormais disponible sur YouTube en 3 langues, dont la version FR ci-dessous: