Après une première édition en 2020 qui a permis de désigner les 13 marques préférées de la population résidente au Luxembourg, les partenaires fondateurs – l’institut de sondage ILRES, l’agence Ierace-Dechmann + Partners et la régie publicitaire du groupe Mediahuis, Regie.lu – relance cette année une nouvelle version de l’étude Top Brands avec une approche plus ciblée. Jérôme Geneste (Regie.lu), Thomas Crépon (ILRES) et Luc Bolsius (IDP) sont les mieux placés pour nous en parler:
Pouvez-vous nous rappeler la méthodologie de l’étude Top Brands?
Thomas Crépon: « Notre étude mesure comment les marques construisent un capital fort en s’assurant qu’elles viennent à l’esprit en premier et qu’elles se différencient significativement de la concurrence. Elle quantifie et diagnostique également la manière dont les relations entre les marques et les consommateurs déterminent la part de marché, le positionnement des prix et les performances futures des marques.
Ce classement donne une vision précise des marques qui résonnent dans l’esprit et le cœur des consommateurs.
Thomas Crépon, ILRES
Elle s’appuie sur la méthodologie experte (enseignements tirés de 50.000 marques et de plus d’un million d’entretiens avec des consommateurs au travers le monde). Ce classement donne une vision précise des marques qui résonnent dans l’esprit et le cœur des consommateurs, celles que nous aimons appeler les ‘Top Brands’. »
Quelles sont les évolutions par rapport à 2020?
Luc Bolsius: « La première édition avait pour ambition de proposer une classification des marques préférées des communautés résidentes au Luxembourg dans les 13 principaux secteurs d’activité (retail, automobile, boissons, voyages, banques, assurances…) tout en permettant aux marques de bénéficier d’un rapport détaillé sur l’appréciation qu’avait la population de leur image et de leur capacité à émerger à l’esprit de leurs cibles. Les awards étaient aussi un moyen d’événementialiser ce classement. Pour l’édition 2022, nous sommes revenus aux fondements des principes de l’étude: Fournir un rapport sur-mesure détaillé aux marques.
Pour l’édition 2022, nous sommes revenus aux fondements des principes de l’étude: Fournir un rapport sur-mesure détaillé aux marques.
Luc Bolsius, IDP
Nous avons dans un premier temps approché les acteurs du secteur de la Grande Distribution. Un secteur très dynamique en pleine mutation au Luxembourg dans lequel des acteurs locaux sont fortement challengés par des marques internationales puissantes et par l’évolution des modèles. »
Jérôme Geneste: « Cette approche sur-mesure est très importante car elle a permis aux marques qui ont souscrit à l’étude de bénéficier – en plus d’un tronc commun qui analyse le secteur dans sa globalité et la place de l’enseigne étudiée dans celui-ci – de questions personnalisées et d’avoir accès à un volet «consommation médias» afin de connaître comment les clients interagissent avec les supports médias utilisés par les acteurs de la Grande Distribution. Dans un contexte où les médias sociaux challengent les traditionnels et la mise en œuvre prochaine de la «loi déchets», qui va interdire à l’horizon fin 2023 toute usage au foldering, ce sont des enseignements indispensables au responsable marketing qui veut construire un plan média efficace. »
Quels enseignements peuvent tirer les enseignes qui ont souscrit à cette étude?
TC: « Une meilleure compréhension de la perception et des attentes des consommateurs par rapport au secteur en général et à la marque étudiée en particulier. En comparant avec les résultats de l’édition 2020, nous avons été en capacité de mesurer les évolutions – après deux années de changement des habitudes de consommation – qui ont impacté le secteur de la Grande Distribution. Nous avons fourni des éléments en rapport avec la réputation, le prix, le choix, la qualité, les services proposés, le positionnement sur le développement durable, etc. Cet ensemble de données – et c’est ce qui rend cette étude unique – permet à l’enseigne de comprendre comment elle est perçue aujourd’hui sur ces dimensions et ce que les consommateurs attendent d’elle tout en s’évaluant par rapport à la concurrence. Les enseignes qui ont accès au rapport peuvent également connaître leur part de marché gagnée ou perdue sur certains insights par rapport à leurs concurrents. Un outil extrêmement utile pour le décideurs pour évaluer le potentiel de croissance de sa marque. C’est cela qui rend cette nouvelle mouture de Top Brands si riche et si pertinente. »
Quelles sont les prochaines étapes pour Top Brands 2022 ?
JG: « En premier lieu, poursuivre cette collaboration étroite avec les enseignes qui ont déjà souscrit à cette nouvelle étude afin de les guider dans leurs choix stratégiques et médias futurs. Avec leurs domaines d’expertise complémentaires, ILRES, IDP et Regie.lu souhaitent se positionner comme des partenaires apportant une réelle plus-value à la marque qui ambitionne de renforcer son positionnement et son développement au Luxembourg. »
Nous souhaitons apporter une réelle plus-value aux marques qui ambitionnent de renforcer leur positionnement et leur développement au Luxembourg.
Jérôme Geneste, Regie.lu
LB: « Parallèlement, nous allons promouvoir cette nouvelle étude auprès des autres acteurs afin qu’ils puissent avoir accès à ces datas exclusives et positionner Top Brands comme une étude incontournable au Luxembourg. »
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Ilres: thomas.crepon@ilres.com
IDP: luc.bolsius@idp.lu
Regie.lu: jerome.geneste@regie.lu