L’année 2022 est synonyme du plus grand projet de rebranding de l’histoire de la Baloise. Une nouvelle identité unique (comprenez commune à l’ensemble des entités du groupe) dévoilée le 27 octobre dernier et synchronisée sur l’ensemble des territoires où l’assureur est présent. Ce rebranding est destiné à renouveler et unifier entièrement l’image de marque à l’échelle du groupe.
Au-delà de l’unification, cette nouvelle identité exprime également la nouvelle « attitude » et le nouveau positionnement de Baloise qui, dans un monde qu’elle considère comme un lieu offrant une multitude d’opportunités, se présente comme un partenaire inspirant dans la découverte de ce monde et pour l’avenir de ses clients.
Parfois, ça marche. Parfois, on apprend.
C’est justement ce désir de découverte que cible la nouvelle campagne lancée au niveau européen dans l’ensemble du groupe – et donc également sur le marché luxembourgeois. Divers sujets montrent avec humour les nouvelles expériences tentées par les clients Baloise au quotidien. Ces tentatives de découverte signifient que les choses ne se passent parfois pas comme on le pensait.
Chez Baloise, ces tentatives ne sont pas considérées comme des échecs, mais plutôt comme des apprentissages, parce qu’il en découle toujours une possibilité d’apprendre quelque chose pour l’avenir. «Parfois, ça marche. Parfois, on apprend.», tel est le slogan de cette première campagne qui vient accompagner le lancement de la nouvelle identité.
Publicis inspire, une « agence » créée pour Baloise
Comme l’expliquent nos confrères suisses de Werbewoche, « afin de concrétiser durablement la promesse de la marque commune, Baloise a opté pour un modèle d’agence international Power-of-One. »
C’est ainsi qu’a été créée la nouvelle agence Publicis inspire, axée sur les besoins de Baloise, avec une configuration d’agence efficace qui se compose d’experts sélectionnés dans les disciplines du branding, de la communication, du digital et de la production au sein de Publicis Groupe (à savoir MetaDesign, Publicis Zurich, Saatchi & Saatchi Munich, Notch et Prodigious). Tout ce petit monde étant coordonné par un interlocuteur central de Publicis inspire.