Le vaisseau amiral de la marque Oberweis, situé au numéro 16 de la Grand-Rue à Luxembourg, vient de se refaire une beauté. Six semaines de travaux auront suffit pour transformer le flagship store du pâtissier-traiteur luxembourgeois, qui a rouvert ses portes le 7 novembre dernier.
Si d’extérieur, rien ne semble avoir changé – l’imposante façade n’a pas été modifiée – c’est à l’intérieur, une fois les portes franchies, que les clients découvriront le tout nouvel écrin de la marque, plus chaleureux, grâce notamment au choix de tonalités plus sombres, et de mobilier aux essences de bois foncées, à l’image des boutiques ouvertes plus récemment dans les centres commerciaux Cloche d’Or ou RedRock (à Schifflange).
«Notre magasin Oberweis de la Grand-Rue a pris une tout autre tournure. Avant, l’architecture prenait le dessus, la boutique était très épurée. Désormais, on revient aux sources: on est plus proches de la clientèle, on propose un lieu plus convivial, plus raffiné et une présentation des produits encore optimisée» explique le directeur Jeff Oberweis.
Avant/Après
AVANT APRÈS
Une fresque qui fait voyager dans le temps
Inratable dès l’entrée, la fresque murale représentant la Grand-Rue telle qu’elle était au début des années 1900 plante le décor et confère au lieu un tout nouvel esprit, renvoyant à l’idée du savoir-faire et de la tradition de cette maison familiale fondé en 1964.
«Tout est fait à la main et en perspective. Ça a été une grande émotion pour moi quand j’ai découvert cet ouvrage terminé, j’avais l’impression de me promener dans la rue au début du siècle dernier. C’est une véritable œuvre d’art. L’artère a été reconstituée comme à cette époque grâce à de nombreuses photos qui ont été prises de la Grand-Rue cette année-là. L’artiste Akram Sultan (c’était déjà lui qui avait taillé la cabosse dans le mur de la boutique Oberweis de la Cloche d’Or, ndlr), a dû s’inspirer de différents angles pour réaliser ce chef-d’œuvre de 10 mètres.» détaille le directeur.
Réaménagement de l’espace
Outre le nouveau décor raffiné et cette imposante fresque, l’autre nouveauté réside dans l’aménagement du rez-de-chaussée: un grand comptoir unique fluidifie désormais la circulation des clients et libère de la place pour l’installation d’une vingtaine de places assises, pour une consommation sur place, en plus du salon de dégustation toujours situé à l’étage, et relooké lui aussi.
Ce n’est qu’un cadre qui sert à mettre en avant nos produits, notamment grâce à une lumière spécialement étudiée, et à satisfaire les clients au mieux. Nous espérons que nos efforts leur plairont.
Jeff Oberweis
La dernière rénovation de ce flagship store remontait à 2015.