Le Gouvernement, via ses ministères de l’Intérieur et du Travail, vient de lancer une nouvelle campagne d’information sur les sites classés Seveso au Luxembourg, actuellement au nombre de 16, dont la moitié dits « en seuil haut ». Il s’agit notamment d’établissements stockant des carburants, du gaz ou actifs dans l’industrie chimique.
Cette campagne signée par l’agence accentaigu, dont le dispositif est axé autour d’un site d’information dédié (seveso.lu) et de la distribution de dépliants à tous les habitants du pays, a pour objectif d’informer sur les risques industriels, mais également d’expliquer comment réagir au mieux face à un accident majeur.
Entrer, Fermer, Écouter.
Dans le cadre du lancement de cette campagne, la Ministre de l’Intérieur Taina Bofferding a expliqué que la résilience de la population ne peut être atteinte que par une information claire, compréhensible et accessible qui s’inscrit dans la durée: « La présente campagne constitue le point de départ d’une information régulière sur les mesures de sécurité et la conduite à tenir en cas d’accident majeur. Il s’agit d’informer les citoyennes et citoyens sur les établissements classés « Seveso », mais surtout sur les comportements à adopter en cas d’accident: entrer, fermer, écouter – les préceptes à retenir pour une population plus résiliente. »
Pour conclure, les ministres Georges Engel et Taina Bofferding ont tenu à rappeler que de par leurs gestes, les citoyennes et citoyens constituent le premier maillon de leur propre protection.