Lancée en 2021, la série The Elevator est devenue le programme phare de Silicon Luxembourg. Le média luxembourgeois dédié à la tech et à la nouvelle économie vient de signer une troisième saison avec le diffuseur RTL Luxembourg et le sponsor Orange Luxembourg. Petit rappel pour ceux qui ne connaitraient pas le concept: un entrepreneur emprunte l’ascenseur du Pfaffenthal et relève le défi de présenter sa start-up en 30 secondes face caméra, soit le temps de la montée. Cet exercice – appelé elevator pitch dans le jargon – est généralement un passage obligé pour les start-up qui cherchent à convaincre des investisseurs. Mais ici, l’ascenseur n’est pas qu’une image. Et parce qu’on avait besoin d’un peu plus de temps pour en parler avec Charles-Louis Machuron, le fondateur de Silicon Luxembourg, on a pris l’escalier:
La série The Elevator, format phare de Silicon Luxembourg, revient pour une 3ème saison. Des nouveautés?
Ce format est devenu une belle signature de Silicon Luxembourg en effet. Je suis heureux de voir que toute l’équipe y met autant d’énergie positive à sa réalisation.
Côté nouveautés, celles-ci résident dans la diversité des sujets proposés et des entrepreneurs qui viennent se prêter à l’exercice du pitch dans l’ascenseur! C’est toujours une découverte pour eux et pour nous. Chaque tournage est unique. Vous pouvez découvrir une nouvelle histoire toutes les deux semaines sur RTL Play et Silicon Luxembourg. Les deux premiers épisodes de la 3ème saison de la série The Elevator sont déjà disponibles: Circu Li-ion et Natural Vibes.
Côté format, pas de changements notables pour cette 3ème saison. Cette saison vient confirmer que le format plaît et a su trouver son audience (plus de 20.000 vues organiques cumulées pour les deux premières saisons toutes plateformes confondues, ndlr). Notre objectif désormais est de proposer une meilleure récurrence des épisodes, d’industrialiser cette production et d’enchaîner les saisons. Nous avons une belle liste d’entrepreneurs, femmes et hommes, qui souhaitent vivre l’expérience d’un véritable elevator pitch.
Vous réussissez le pari d’un contenu original brandé Silicon, sponsorisé par un fidèle annonceur, et même diffusé sur un autre média plus mainstream. Comment ça fonctionne en coulisses?
En coulisses, l’équipe de Silicon Luxembourg s’active! Tout d’abord, il est vrai que ce contenu original est tout à fait complémentaire des autres formats que nous proposons – articles web, magazines, couverture d’événements, etc. – et nous offre aussi la possibilité d’explorer d’autres idées de séries que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube.
En pratique, la coordination est importante pour créer ces épisodes. Il y a en premier lieu la relation que nous entretenons avec les équipes en charge du contenu digital et des nouveaux contenus chez RTL. Ils nous font confiance depuis que nous leur avons pitché cette idée de série avec un épisode pilote. Leur accord est nécessaire pour proposer cette multidiffusion. C’est à la fois un encouragement à pousser un contenu de niche vers un contenu plus mainstream, et à la fois, un argument rassurant pour le sponsor de la saison.
Le sponsoring justement, parlez-nous en.
Orange Luxembourg a été le premier sponsor à croire dans le potentiel de la série et à se positionner. Là encore, l’idée a été pitchée grâce à l’épisode pilote partagé via WhatsApp! L’opérateur nous a fait confiance pour les saisons 1, 2 et 3 et nous espérons qu’il y en aura d’autres ensemble bien évidemment. Une série comme celle-ci est une belle vitrine pour un tel sponsor qui peut voir son message répété de manière récurrente sur le long terme et avoir une visibilité sur plusieurs supports – RTL.lu, RTL Today, RTL Play et Silicon Luxembourg bien sûr. Nous centralisons d’un côté la partie sponsoring avec Orange Luxembourg et de l’autre la commission au diffuseur RTL, en plus de faire la prod!
Vous nous lâché quelques secrets de production?
Un accord de la Ville de Luxembourg est nécessaire pour pouvoir tourner dans l’ascenseur du Pfaffenthal. Il s’agit d’un lieu public que nous ne pouvons pas privatiser, ni arrêter. Nous devons donc composer avec les personnes qui l’utilisent. La ville nous accorde des créneaux de tournages le matin ou l’après-midi. Ce sont des heures creuses en termes de passage. La météo est l’autre composante que nous devons prendre en compte quand nous choisissons les dates de tournage. Nous devons nous assurer que chaque tournage mette en valeur l’entrepreneur, le lieu et la ville.
L’ascenseur du Pfaffenthal est un lieu public que nous ne pouvons pas privatiser, ni arrêter. Nous devons donc composer avec les personnes qui l’utilisent. La ville nous accorde des créneaux de tournages pendant les heures creuses.
Les dates de tournage sont aussi décidées en accord avec l’équipe de Yeti, le studio de production qui filme et monte actuellement les épisodes. Nous avons commencé cette collaboration lors de la saison 2 afin de professionnaliser la série.
Ce n’est qu’une fois tous ces éléments préliminaires validés que l’équipe de Silicon Luxembourg prévient chaque entreprise de la liste de présélection pour la saison afin de bloquer les agendas et préparer les pitchs en amont. Nous avons créé une charte pour les textes afin de les guider au mieux et leur enlever ainsi une partie du stress avant le tournage. Une partie des textes nous sert ensuite pour les voix-off.
Le jour du tournage, nous bloquons un créneau d’une heure par entrepreneur. Cela nous laisse le temps de prendre les différents plans décidés dans notre fil conducteur et de faire plusieurs aller-retours dans l’ascenseur pour avoir la bonne prise. Le record n’est que de deux Allers-Retours!
Notre record: Seulement deux allers-retours pour avoir la bonne prise!
Le jour du tournage, l’équipe de Silicon Luxembourg prépare aussi des contenus photos et vidéos qui seront utilisés lors de la promotion des épisodes sur les différents réseaux: web, newsletter et réseaux sociaux.
Le montage des épisodes, l’enregistrement des voix-off et à la planification des épisodes sont aussi bien rodés entre nos équipes. Pour cette 3ème saison, un épisode sort toutes les deux semaines sur la plateforme RTL Play puis sur les réseaux du sponsor et de Silicon Luxembourg. De notre côté, nous avons créé un planning de promotion sur une période de 2 semaines afin que chaque épisode soit visible sur tous nos réseaux, en alternance, et sous différents formats : lien RTL Play, lien YouTube, shorts, reels, photos et vidéos backstage, article, bannières, etc.
C’est notre superproduction maison! Cette série The Elevator se veut proche des gens et des entrepreneurs. Qui plus est, avoir cet ascenseur en plein cœur de la ville et pouvoir y décliner ce concept d’elevator pitch en série est unique. Il y a un vrai enthousiasme de toute l’équipe Silicon Luxembourg à produire cette série et à la voir perdurer.
© photo: Marion Dessard